8 Commentaires

Un rapprochement fructueux et inédit entre les jeux dont chacun des grands Etats sont adeptes et leur stratégie internationale. Tellement éclairant et bien développé ! Impressionnant.

C'est vraiment un très bel anniversaire !

Expand full comment

Merci et ne pas hésiter à partager

Expand full comment

J'ai partagé à plusieurs reprises sur X, mais pour les "petits comptes" comme le mien, il y a peu de réactions quand on poste en direct. Les réactions sont présentes plutôt quand on est en réponse. de messages.

C'est ainsi.

Courage

Expand full comment

Votre lettre est très intéressante, tout particulièrement si comme moi, l'on n'est pas joueur et donc très éloigné de l'univers du jeu. Dans le réel, les stratégies se croisent et se mêlent et chacun joue au jeu de l'autre, créant un chaos d'intentions et de coups difficile à démêler. Les victimes de ces stratégies sont toujours les mêmes : les petits et les humbles, les gens ordinaires, pressurés, maltraités ou massacrés. Il y a quelque chose d'intrinsèquement cruel dans le jeu. Enfant, j'aimais jouer aux dames et j'ai cessé de jouer quand j'ai compris que mon principal mobile était de gagner et donc de créer un perdant. C'est finalement la cruauté des stratèges qui mène le monde, la cruauté foncière que l'analyse girardienne du désir mimétique a magistralement mise à nu. Et l'on revient toujours au Christ car lui seul nous invite à changer de paradigme. Quitter les jeux cruels pour l'amour du prochain. Bon week-end Bertrand ! 💕

Expand full comment

En effet le Christ seul change les paradigmes

Expand full comment

Très intéressant

Expand full comment

Passionnante comparaisons entre échec , go (wéi qi) et poker.

Mais que reste-t-il aux français?

La belote, le tarot et les dames.

L'Afrique continent de moins en moins excentré en reste à son jeu d'awalé.

Expand full comment
Commentaire supprimé
Oct 26
Comment deleted
Expand full comment

Elles sont tombées oar l action des mêmes

Expand full comment