Assiste-t-on à un marketing de la peur et de la misère pour corrompre nos âmes ?
+ video Réussir une cohabitation : Analyse d'échecs inspirants + notre sélection de Tweets
Devenez mécène de cette lettre d’information à partir de 5€ par mois sans engagement de durée. Votre soutien nous encourage et me permet de payer une équipe engagée à mes côtés. J’ai besoin de vous.
Le film "Sound of Freedom" est enfin sur grand écran en France, et on peut facilement comprendre pourquoi.
Dans le monde, il y a deux types de récits : ceux de la peur ou de la sensiblerie, qui ne servent qu'à corrompre les âmes et à laver les cerveaux pour entraîner les peuples vers un chaos irrémédiable pour le destin de l'humanité (la "pilule bleue").
D'un autre côté, il y a les récits de la vérité, qui peuvent susciter la peur, les émotions ou la compassion, mais qui permettent de semer des graines qui, par la suite, donneront à l'humanité les moyens de s'élever (la "pilule rouge").
C'est une manière essentielle de voir les choses selon moi, car on ne peut comparer les récits utilisés et leurs objectifs propres. Ainsi nous sommes toujours confrontés à des narratifs aux objectifs opposés, Il y a les narratifs pilules bleues et les pilules rouges, comme dans "Matrix".
"Sound of Freedom" est clairement une "pilule rouge", et il faut remercier ceux qui l'ont rendue possible.
J'évoque ensuite les médias français et leur rôle de complice dans la diffusion en bande organisée de mensonges ridicules mais efficaces.
L'évaluation des forces en présence a réveillé le conformisme et la lâcheté, surtout parmi les plus en vue lors des crises précédentes. Qu'ont-ils peur de perdre alors que c'est l'humanité qui est en jeu ?
Ce qui se passe en Palestine est l’exemple typique d’une cohabitation entre voisins qui ne fonctionne pas. Mais ça n’est pas une fatalité car en réalité, il y a forcément une voie. Dans le passé, les voisins musulmans et juifs cohabitaient (entre des guerres qui les dépassaient et en faisaient invariablement des victimes). Pour essayer de comprendre un problème qui semble insoluble et trop clivant pour être analysé posément, je vous propose de regarder des situations comparables et de réfléchir à ce qui conditionne l’échec et/ou le succès d’une cohabitation. Et je vais chercher les exemples qui sont dans notre imaginaire collectif.
Comme pour chaque lettre, voici notre sélection de Tweets qui sont ceux qui nous tiennent le plus à coeur et qui ne sont pas forcément les plus populaires dont la diffusion dépasse régulièrement les 500K vues.
Tweet 8 novembre - 85K vues
Hier, je suis allé voir le film "Sound of Freedom" sans trop de conviction, mais encouragé par les avis si clivants que j'avais lus depuis des mois au sujet de ce long métrage. Car quoi de plus clivant qu'aborder l'essence même de l'inhumanité, le sacrifice d'enfants qui n'est malheureusement pas qu'une idée complotiste...
J'ai passé un grand moment au cinéma, entouré d'amis et devant un film qui prend aux tripes. C'est du vrai cinéma. Les larmes montent, car le scénario est intense, avec des acteurs immenses, bien choisis et qui composent justement leurs rôles. C'est l'histoire d'un monde dans lequel quelques-uns donnent tout pour éviter la dérive.
Après le film, j’ai rencontré Homeyra Sellier @hsellier qui fait partie de ces personnes qui changent de vie pour une cause essentielle, celle de rendre le monde plus sûr pour nos enfants. Et je l’en remercie.
Et surtout, j'ai eu la chance de croiser et d'échanger longuement avec le réalisateur Alejandro Monteverde, puis également avec sa femme. Nous avons parlé de cinéma, de ses projets, de Dieu, de ceux qui nous quittent avant l'heure, de l'instinct, du Covid et de mille sujets.
Avec le succès mondial du film, il a rencontré certains des hommes les plus puissants des États-Unis et garde une fascination pour Trump et Musk, qu'il revoit depuis. Ça ne m'étonne pas. J'espère également revoir Alejandro et croiser tous les #5fantastiques. Alejandro est de ces gens rares, ceux que j'appelle les humains, comme doivent l'être Tucker Carlson.
Puis il m'a expliqué que tout notre travail est d'amener l'humanité à un niveau supérieur de conscience. Il pense que le cinéma est un moyen efficace, au même titre que les réseaux sociaux. Après avoir vu son film et entendu ses mots, je partage et vous encourage à aller voir "Sound of Freedom" sur grand écran.
Tweet du 7 novembre - 22K vues
Comment pouvons-nous accepter ce qui se passe dans le monde ? Voici les images inhumaines qui viennent de la partie sud de Gaza, celle qui est encerclée de barbelés et de murs. Inacceptable, n’est-ce pas ?
En France, un silence timide… Rappelons avec quelle force le Président Macron affirmait le droit d’Israël à frapper. Et bien oui, Israël utilise nos encouragements complices de la première heure pour agir, tuer et massacrer, alors qu’il était évident que nous étions face à un false flag.
Maintenant je vous laisse imaginer à quoi pourraient ressembler les images dans la partie nord de la ville de Gaza qui est en cours d’invasion terrestre par l’occupant israélien dont les soldats ont le droit de tirer à vue et n’ont pas à s’encombrer de prisonniers. Peu importe l’âge et le sexe.
Que vont devenir les « morts vivants » de la ville de Gaza ? Maintenant que nous ne les voyons plus et ne les entendons plus, Gaza devient le charnier de l’humanité. Ce n’est plus un massacre. C’est un…
Tweet du 6 novembre - 70K vues
Le chiffre va sembler fou mais il est exact.
Depuis le début de sa guerre, Netanyahu et son gouvernement ont demandé à l’armée d’Israël de détruire 200.000 lieux d’habitation. Il y a ainsi 1.5 millions de déplacés à Gaza qui n’ont aucun endroit sûr où aller, puisque même les églises chrétiennes sont bombardées et les hôpitaux semblent être des cibles privilégiées (alors que MSF et l’ONU disent qu’aucun soldat du Hamas n’y est ou n’atteste de la présence de missile ou de stock … ).
Il y a maintenant plus de 15.000 morts (certainement plus car les hôpitaux n’ont plus rien pour sauver les vies des blessés et encore moins pour s’occuper des cancéreux ou des femmes enceintes). Alors que plus aucun chiffre ne remonte de la ville de Gaza qui est complètement encerclée et isolée du Monde, on ne sait simplement pas ce qui s’y passe dans cette grande ville dans laquelle vivaient plus d’un million d’âmes. On ne connait que la violence des bombardements constants et de très grande ampleur qui transforment l’horizon en brazier la nuit et en mur de fumée le jour. Ces bombardement ne sont plus uniquement réalisés depuis les airs, mais également depuis la mer et la terre, avec les nombreux chars et véhicules lourds qui y pénètrent entourés de milliers de soldats et de véhicules plus légers ainsi que des drones et hélicoptères. La situation est inhumaine dans ce ghetto encerclé et sous blocus depuis plus d’un mois. Le black out complet est pire que dans le reste de Gaza et en Cisjordanie. Peu de soldats de l’armée israélienne sortiront psychologiquement indemne de ce massacre… Ce sera un désastre dans les deux camps avec des morts et des morts vivants.
La situation en Cisjordanie est bien sûr alarmante, car les colons semblent décidés à agir sans beaucoup d’état d’âme et profiter de l’état de sidération ambiante pour pousser leurs conquêtes. Mais nos médias, ne parlent que du narratif imposé c’est-à-dire les otages et le visages des victimes dans leur vie d’avant, de sublimes histoires qui font de la peine et qui sont pour cela très efficace. Cependant, leur effet commence a diminuer. De plus en plus de gens réalisent cette inversion accusatoire permanente. Et si socialement peu s’expriment, une forme de nausée grqndit devant la barbarie assumée qui emporte, sans discrimination, autant de vies innocentes de part et d’autres de murs de la honte.
Mais pourquoi personne ne s’intéresse à la vie passée des Palestiniens morts ? A celle des enfants amputés ou déchiquetés à mort par les bombardements… Comme ce photographe en fauteuil roulant qui a perdu ses deux jambes, ou ses enfants qui ont perdu un œil ou un bras mais ne se plaignent jamais ou encore celle des familles entièrement ensevelies dans leurs maisons, qui semblaient sûres encore 1 heure avant de devenir une cible de missiles puissants. Nous en sommes là. L’attitude complaisante et compatissante envers Israël sans penser à la Palestine est ODIEUSE.
La mort est terrible mais le marketing de certains et la connivence des médias rend les infos abjectes car elle donne un visage à certaines victimes mais efface celui d’autres. Je rêve de pouvoir vous montrer les portraits plein de vie de centaines de milliers de Palestiniens tués ou blessés physiquement ou moralement par l’impitoyable, l’inhumaine guerre d’Israël contre eux … parce qu’ils sont là et qu’ils dérangent. Il faut montrer ces visages. Des hommes et des femmes, comme nous. Comme étaient les civils israéliens morts le 7/10. Tous avaient le droit de vivre.
Tweet du 8 novembre - 15K vues
Rico Verhoeven est le champion du monde néerlandais des poids lourds de kickboxing. Il a remporté La Défense de son titre pour la 10e fois (aa fois champion) hier. Et il a demandé une minute de silence pour Gaza après sa victoire.
Regardons, partageons ces images du monde entier. En parlant ouvertement, les athlètes ont beaucoup perdre à court terme. Mais ils ont conscience de l’urgence et que leur prise de parole participe à faire grandir l’humanité.
FOLLOW | Suivez Bertrand Scholler sur :
Web : bertrandscholler.com
Substack : bertrand55.substack.com
Tipee: https://en.tipeee.com/bertrandscholler55bellechasse
X : @55Bellechasse
Youtube : @bertrandscholler8699
Facebook : facebook.com/bertrand.scholler
Telegram : t.me/Bellechasse55
#SHARE #PartagezPourInspirer
Partagez nos contenus le plus largement possible.
Partager, c'est propager la lumière de la connaissance et de l'inspiration.
Ensemble, faisons briller la vérité et l'innovation, une publication à la fois.
_
Share our content as widely as possible.Sharing spreads the light of knowledge and inspiration. Together, let's shine the light of truth and innovation, one publication at a time.