Elon Musk contre-attaque tous azimuts avec le sourire (3/5)
Maintenant qu'il a compris ce qui se cache derrière la notion de Great Reset, il ne sera plus jamais complice par défaut.
This article is available in ENGLISH here.
Souvent quand je pense à Elon Musk, j’ai en tête de nombreuses images et entretiens qui me traversent l’esprit, avec toujours quelqu’un d’assez fantasque et lumineux, par ses actes, réponses mais aussi et peut être surtout, par ses éclats de rires intempestifs.
Elon Musk a beaucoup d’humour… et un rire naturel et bienfaisant, ce qui doit grandement l’aider face au stress et à la peur, dont beaucoup s’activent à polluer nos vies. Elon Musk accepte de faire et partager ses constats, parfois terribles, mais il n’est jamais sans propositions, il n’est pas un homme qui s’arrête à des diagnostiques.
Une photo est pour moi symbolique, celle d’Elon Musk étudiant, les pieds en l’air sur son bureau, où trône un ordinateur personnel, le reste du corps couché au sol; il se marre, ne se prend pas au sérieux. Tout semble simple et limpide. Il est libre et jovial. Ce rire, il l'arbore sans cesse, ou presque, y compris devant des piles de documents à traiter ou avec sa copine de l’époque, assise sur ses genoux.
Dès son plus jeune âge, Musk a gagné sa vie. C'est un programmeur talentueux, qui sait connecter ce savoir-faire à son imagination foisonnante et son esprit d’entreprise. Ainsi, il a programmé très jeune des jeux électroniques, ou des logiciels qui se sont avérés utiles et rémunérateurs.
Sa rubrique Wikipédia, sans concession sur ses prises de positions récentes (dont celle contre Wikipedia que Musk considère comme une machine à tromper et influencer les gens selon un agenda woke au lieu de simplement donner les faits sans distorsion et biais, woke ; il a même proposé 1Mds$ pour qu’ils changent leur nom en dickypedia ou plus justement wokopedia. Mais si X est sous le coup d’une enquête de la Commission Européenne depuis le 12 octobre 2023 (accusation de diffuser : fausses informations, contenus violents, discours de haine), et encourt une amende pouvant atteindre 6% du CA Monde, Wikipedia n’a JAMAIS été inquiété, à tort ?), permet de découvrir un personnage qui a toujours vécu à 1000km/h et maintenant bien plus vite avec son rêve de conquérir Mars et au-delà.
Le portrait est plutôt négatif et semble même rédiger pour nuire à l’entrepreneur milliardaire, auquel tout semble sourire, sauf l’image publique que certains veulent propager de lui. Musk attire et clive, avec sa personnalité et ses projets. Pour Musk, la fondation de Jimmy Wales, qui porte Wikipédia, ne cesse de demander de l’argent en quantités astronomiques, mais sans en expliciter l’usage, tout en proposant des contenus de plus en plus controversés, et même volontairement biaisés ou travestis afin de nuire. Musk explique que s’il a décidé de proposer une offre payante sur X, c’est afin d’offrir sans cesse des services orientés vers un contenu éclectique et certifié (Community Notes), sans que les annonceurs n’aient un poids suffisant pour essayer et obtenir une approche partisane sur X, mais surtout offrir une perspective de subsistance aux journalistes citoyens engagés
Partout ailleurs, le journaliste citoyen est décrié, sauf si certifié par les officines de « fact checking » qui sont les inquisiteurs du monde contemporain, avec un droit de vie ou de mort envers ceux sur lesquels elles portent leurs attentions, non bienveillantes, mais subjectives. Cela explique en partie pourquoi les plus puissants annonceurs sont rarement sur X, mais également pourquoi X et Musk sont les cibles de tous ceux qui semblent avoir un agenda caché, souvent camouflé sous la dénomination « progressiste ». Il est assez constant de noter que pour ces derniers, X et Musk ne sont que des « grains de sable » qui empêchent leurs plans de se réaliser, d’autres participent au sabotage du Great Reset, dont parmi les plus connus et donc fustigés, ceux que j’appelle les #5fantastiques.
Finalement, comme beaucoup d’êtres hors normes, Musk est relativement isolé sauf au sein de ses gardes rapprochées, familiales et professionnelles, qui souvent se chevauchent entre elles.
Néanmoins, depuis toujours ceux qui l’entourent sont unanimes : Musk est une machine incroyable pour apprendre et « apprendre à mieux apprendre »… pour cela la lecture lui semble être un formidable gain de temps, mais aussi le réseautage, les rencontres (moins riches et variées, maintenant avec sa fortune qui en fait une cible) et sa volonté chevillée au corps d’entreprendre, autant que possible, sur les sujets qui l’inspirent et avec les personnes qui semblent être les meilleurs pour le Job (que ce soit au sein de X, Tesla et SpaceX, il chasse les meilleurs têtes).
Est-ce son Asperger (dont il a lui-même parlé) qui donne à Musk cette prescience de ce qui inexorablement semble arriver et a si bien été décrite dans des livres de Science-Fiction, lus par Musk avec voracité ? Ce qui est certain, c’est que Musk a une capacité à relier les choses les plus complexes de façon simple entre elles, et ainsi il décrypte avec agilité ce qui est illisible et invisible pour l’immense majorité d’entre nous. Mais il ne s’en contente pas et cela fait naître en lui l’ambition de solutions, qu’il met immédiatement en œuvre, comme lorsqu’il lance son projet X-AI / GroK d’intelligence Artificielle, pour effacer le danger créer par d’autres projets pourtant bien avancés.
Musk a dans ses projets un talent et un culot incroyables. Il y met tout son argent. Il réussit également l’improbable. Il a pour financiers et clients loyaux, ceux qui à priori ne partagent pas sa vision « humaniste » du Monde, idem sur X, avec les journalistes et médias qui sont les plus critiques, mais ne peuvent se passer de sa plate forme pour exister. J’insiste sur ce point, car il soulève souvent des doutes, si le Pentagon travaille avec lui, ce serait qu’ils sont complices… pourtant, si on compare X ou Space X, avec le pétrole Russe pour les Européens ou même les Américains, on comprend mieux qui dépend le plus de l’autre.
Musk propose ce qu’il y a de mieux, si ils se lance dans un projet, il créer le marché où devient incontournable, c’est ainsi.
Néanmoins, avec l’administration Biden, les flux et contrats gouvernementaux, ou les aides, se ralentissent ou se tarissent ET les tracas se multiplient.
Qu’à cela ne tienne, le fantasque quinquagénaire (52 ans) n’a pas peur. Il est connu et respecté par des centaines de millions de citoyens, ce qui le protège autant que cela l’expose. Il sait utiliser les médias (dont X) et ses avocats, pour calmer les ardeurs de ses ennemis les plus sournois (dont ADL, Media Matters, et autres). Avec les années, Musk sait boxer en catégorie poids lourds, mais aussi en MMA et en Kung Fu.
Ainsi et beaucoup l’ont noté, plus le temps passe, plus Elon Musk, surtout après la « révélation » des Twitter Files, semble apprécier la gravité et l’état quasi métastasé du mal qui se propage au sein de notre Monde, celui de l’agenda woke, lgbt+ et transhumaniste, mais aussi des sociétés secrètes et celles moins secrètes mais tout aussi pernicieuses par leurs actes et leur prises de pouvoir dans tous les rouages internationaux.
Musk affiche sans complexe et de plus en plus clairement sa stratégie pour infléchir puis en finir avec ce chemin de malheurs. Il y consacre tous ses moyens et tout son temps, il a même mis entre parenthèses sa vie amoureuse, en attendant d’être plus disponible pour cela et de passer enfin a 12 bambins, un Oméga ?
Elon Musk a t’il des équivalent parmi les mega business men américains, certains le comparant volontiers a Bill Gates ou Steve Jobs. Selon moi, Il n’y a rien de commun entre tous les aspects des vies de Musk et de Gates, à commencer par les enfants biologiques (11 pour Elon et 0 pour Bill) et l’usage de leurs fortunes respectives ou leurs talents pour ne pas payer d’impôts ou s’enrichir avec des montages dit charitables, qui n’en sont pas. Musk est un vrai altruiste, qui veut donner des moyens et des outils, libres, à ceux qui en veulent, pour rendre le Monde meilleur (il paye des milliards $ d’impôts fièrement) ; alors que Gates se prend pour un Dieu avec ses usines à moustiques OGM, son « tout vaccin » surtout pour les jeunes, ses fondations et ONg tentaculaires, ses suites de logiciels dont on ne peut se défaire à vie (…) ET ChatGPT, de sa filiale OpenAI (cofondée par Musk, qui n’y est plus) qui sait déjà mentir comme un arracheur de dents et censurer, comme un Président occidental n’oserait pas !
Elon Musk est bien plus jeune, et comme son aîné Gates, et comme lui, il a eu des milliers de vies. Mais le point commun s’arrête là, car Musk n’est pas allé sur l'île d’Epstein, y vivre des moments indicibles. Musk lui, vit de très nombreuses vies en parallèle et en séquences, de façon transparente. Il cache peu, quasi rien, sauf où il est avec ses enfants. Ainsi, il semble avoir accumulé en 50 ans une expérience qui serait celle d’un multi centenaires, si ça existait. Il est fils, frère, père, mari, conjoint, ex, ami, technicien, programmeur, artiste (bien plus qu’on imagine), scénariste, mécène, coach, investisseur, chasseur de tête, lanceur d’alerte, lecteur, écrivain, conteur, … mais surtout un insatiable rêveur et entrepreneur optimiste. Pour lui tout est possible, il a juste besoin de recruter les meilleurs pour le job.
Il donne le tournis. Comment tout cela est-il possible ?
Certains n’hésitent pas à l’imaginer martien, alors que de Musk, on connait tout en image, articles, comptes en banques et récits depuis son plus jeune âge. Il est un personnage véritablement public; d’ailleurs il prône la transparence, y compris dans les algorithmes de X ou ceux de X.AI / Grok. Comme JFK ou Lincoln, il pense que les sociétés secrètes et les secrets (ou mensonges) d’Etat ont toujours des conséquences délétères sur le Monde. Ce qui n’est pas le cas du jeune Président Macron (de 6 ans et 6 mois … son benjamin) qui est un inconnu, comme son binôme, qui pourrait appartenir à la fratrie de la mère Musk, comme le rappelait récemment le NY Post !
Pourtant, beaucoup dans la « complosphère » l’imaginent comme dangereux et bien plus nuisible pour le Monde que le Président Français, que généralement les mêmes prennent pour un crétin. Je pense l’exact inverse. Musk pense que l’humanité est merveilleuse, qu’il faut faire des enfants et entreprendre pour rendre le Monde meilleur, quand Macron n’a pas de désir d’enfants, n’aime que lui-même et sa moitié, puis ne semble agir que pour créer division et chaos, ou pire, avec une habileté intellectuelle qui dépasse le machiavélisme...
Tout ce que fait Musk, il s’y donne corps, âmes et argent. Ainsi avec X, immense place de marché de la vérité, qui se construit par confrontations, échanges et les Community Notes ; il souhaite que tout puisse y être exprimé et catalogué, puis factualisé et amendé pour ne pas tromper ou induire en erreur. Le système permettra d’identifier mieux les menteurs, de valoriser les justes et de mettre en garde les ambigus et approximatifs. Quand Musk touche à Neuralink, ce n’est pas pour nous pucer le cerveau ou nous transformer en machine, c’est pour réparer les dégâts de l’homme sur lui-même que ce soit physique (accident qui rend tétraplégique) ou intellectuel (l’homme créer une machine à laquelle il doit sans cesse accéder simplement et intuitivement, pour profiter de ses « bienfais », sans jamais pouvoir craindre de devenir obsolète). Il ne s’agit pas pour Musk de transformer l’homme. Il s’agit d’améliorer l’interface (et son lieu) pour que l’être humain profite au mieux de ses nouveaux outils, non l’inverse. Pour Musk, qui connait les lois d’Azimov, la machine doit nous servir, et elle ne doit pas être conçue pour nous imiter, encore moins nous remplacer.
On note d’ailleurs que si Musk s’est lancé, à nouveau, dans la recherche et développement en matière d’intelligence Artificielle, il n’est pas aller sur le terrain des biotechnologies, contrairement à Bill Gates et Bernard Arnaud (LVMH), ce qui donnera lieu à un prochain article. Musk est le seul richissime à avoir un pied dans les médias et à ne vouloir rien contrôler, à part la liberté totale, sous réserve de respecter règles et lois, pour les journalistes citoyens, qui ailleurs sont censurés ou invisibilisés au premier pas hors de la doxa.
Parfois, je rêve que Musk ait participé à « l’exercice 201 », à NYC (USA) en octobre 2019, avec des dirigeants big corps, media, finance et pharma… mais aussi le Pentagone, la CIA et bien d’autres dont des Chinois, des Européens, des Africains, des Japonais, des Brésiliens et des Indiens. Dans ce type de cercle, Musk aurait pu déjouer la malversation et la corruption des esprits. Il aurait démasqué, certainement sans faillir la manipulation, qui supposait d’accepter une stratégie dictée d’avance, puis qui sera, par hasard, mise en œuvre à grande échelle dès 2020, par de grandes boutiques de conseil en stratégie et d’autres de communication/Marketing, recrutées par des Pays « WEF ». On sait que l’OMS, influencée par les mêmes, veut tous les pouvoirs et moyens, afin de piloter et gérer la prochaine pandémie mondiale, pour le compte de tous les Etats, perdant ainsi une partie de leur souveraineté au profit d’organisations non élues, ni représentatives de l’intérêt collectif, tant elles sont infiltrées par de puissants lobbys. Ainsi, Musk est rare dans les médias dit progressistes, car il n’est jamais dans le conformisme. Il ne veut pas non plus choquer; il réfléchit, et offre, souvent après de courtes pauses, une réponse convenable selon lui, qui sera synthétique et fondamentalement sincère. Il faut écouter ses entretiens avec Tucker Carlson, avec Jo Rogan ou avec d’autres journalistes alternatifs et souvent indépendants des grands médias.
Pour conclure et comme je le dis souvent pour mes autres #5fantastiques, que sont Vladimir Poutine, Xi Jiping, Donald Trump et Mohammed Ben Salman, les choix d’Elon Musk peuvent souvent dérouter. Puis avec le temps, leur justesse devient claire, encore plus avec son immense maturité professionnelle et humaine. Ainsi du recrutement qui avait beaucoup surpris de sa CEO de X, Linda Yaccarino, qui semblait à beaucoup comme le pire choix possible au vu de son parcours. Pour Musk, à recruter sans péril, on ne gagne jamais de victoires difficiles. Pour les recrues de Musk, la fiabilité et la compétence sont primordiales pour le poste, bien plus que la connivence. Le reste, c'est-à-dire la loyauté, l'engagement et l'enthousiasme, découle du projet. Personne d'humain ne devrait être loyal envers un projet inhumain ou médiocre..
Finalement, le seul domaine dans lequel Musk éprouve des difficultés, ce n’est pas dans sa capacité à survivre au milieu des requins, à en apprivoiser … c’est dans ses vies sentimentales.
C’est peut-être pourquoi, depuis quelques années sa mère est si proche de lui, pas par œdipe réciproque ou par instinct de protection, mais juste car il y trouve des fenêtres de réconfort, dans cette période durant laquelle, le fantasque milliardaire sait que l’humanité est dans une course contre la Montre pour sa survie. Musk pense qu’il a des choses utiles à proposer pour redonner à l’humanité des choses nécessaires pour reprendre le contrôle de son destin individuel et collectif.
Suite au prochain épisode … « des rires aux larmes …? »
This article is available in ENGLISH here.
Merci de commenter et de partager.
Merci de vous abonner.
Et n’oubliez pas de vous pré-inscrire pour le MIEL de Club 55Bellechasse
🍯 N’oubliez pas de commander l’un des 55 pots de Miel de la Saison ! 🌼
🏠 Livraison ou Remise en Main Propre à Paris : Profitez de tarifs spéciaux allant de 25€ à 55€, selon le type de miel et le flacon choisi.
📩 Réservez votre pot dès maintenant à newsletter@55lecampanile.com. Indiquez-nous votre choix de saveur et de flacon, ainsi que votre adresse pour la livraison. 🐝🌼
Suivez Bertrand Scholler sur :
X : @55Bellechasse
Web : bertrandscholler.com
Substack : bertrand55.substack.com
Youtube : @bertrandscholler8699
Facebook : facebook.com/bertrand.scholler
Gettr : @bertrandscholler
Telegram : t.me/Bellechasse55
Vous comptez sur nous. Nous comptons sur vous !
GoFundMe : gofundme.com/f/soutien-bertrand-scholler-55bellechasse-media
Paypal : paypal.com
Tipee : bertrandscholler55bellechasse
Leetchi : leetchi.com/fr/c/bertrand-scholler-55bellechasse-media
ENGAGEZ-VOUS
L’impact du “laisser aller” sur l’Humain peut-être immense, surtout si ce dont on alerte prospère sans vigilance et opposition ferme.
EXPLOREZ
Parmi le contenu que nous vous proposons, notre newsletter bi-hebdomadaire est une invitation régulière à plonger dans des eaux intellectuelles riches et à aiguiser vos perspectives. Notre mission est simple mais cruciale : armer votre esprit pour les débats de fond.
Chaque mercredi – 15h55, notre contenu vise à vous préparer aux dîners et aux réunions sociales, en vous offrant des idées fraîches et des sujets de réflexion.
Le dimanche matin – 10.55, notre newsletter se transforme en une sorte de messe intellectuelle où prendre le temps devient une vertu. C’est l’occasion idéale pour plonger dans des versions longues, explorer des sujets plus complexes qui exigent une attention soutenue, et vous permettre de véritablement vous immerger dans les méandres des idées.
Rejoignez dès maintenant notre communauté passionnée de penseurs engagés.
Merci Jean Luc
Oui cette série d articles le tient à cœur
Pas facile à diffuser largement mais ça viendra ;-)
Les écrits restent
Excellents article et commentaires sur Elon Musk. On perçoit mieux qui est Elon Musk, manifestement un grand monsieur qui gagne à etre connu. Un vrai pere de famille, un grand chef d entreprise, un grnd visionnaire, et un geand umaniste. Merci à vous Bertrand de nous presenter et aider à l apprecier à sa juste valeur.