le temps des révélations arrive … brigitte est elle Jean-Michel et Emmanuel est il l’antechrist ? En tout cas ce binôme nous dit la vérité avec mensonges … ou plutôt ils nous trompent sans mentir !
chaque jour un nouveau scandale, une nouvelle peur, de nouveaux mensonges; mais malgré tout les responsables et coupables ont sans cesse plus de pouvoirs // commandes : newsletter@55lecampanile.com
Pensez à me contacter pour du miel
Publication soutenue par les lecteurs payants uniquement.
Pour soutenir mon travail, envisagez de devenir un abonné payant, mais aussi de partager et d’en parler afin d’élargir ce petit groupe. J’aime lire vos remarques et commentaires ici ou par email.
MERCI
Vu qu'on m'a posé plus de cinq fois cette question "Pourquoi tu suis si assidûment @55Bellechasse (Bertand Scholler) ? Tu es devenu son petit chien ?" (je paraphrase), je fais une réponse longue (trop longue sûrement), une bonne fois, pour les quelques personnes qui souhaiteraient une réponse.
____
Pas mal de personnes me connaissant, certaines depuis plus de 30 ans, se demandent pourquoi, ingénieur en génie civil, matheux (de bon niveau, n'ayons pas honte), programmeur, trader, ayant construit ma maison de A à Z à la mano à une époque où tout le monde sauf les Baronnets et quelques autres pionniers s'en foutaient, nourrissant ma famille à 80% avec notre production,... pourquoi en plus d'avoir un parcours en apparence sans queue ni tête, je m'intéresse au domaine spirituel, particulièrement aux traditions eschatologiques de toutes les cultures de l'humanité ?
Leur réaction est souvent presque de l'ordre du dégoût. Comme quand votre ami d'enfance (de gôche) apprend que vous êtes pour le Frexit, ou que votre copine (de droâte) découvre que vous êtes en faveur d'un salaire maximal. Des regards s'en suivent qui disent "Je ne pensais pas que tu étais comme ça", "tu es l'un d'eux, mon salaud", "je préférais cette conversation jusqu'à juste avant, là", différentes façons de dire "en fait, tu es un gros taré". L'ésotérisme, pour faire simple, c'est pour beaucoup de gens "de la connerie". Et on peut les comprendre. Il y a tant de n'importe quoi dans ce domaine qui a été dit et écrit. Du prosélite new age, à la voyante qui fait un horoscope en ligne payable en bitcoins, à un président de la république qui aime les bêtes évènementielles, il y a de quoi être circonspect.
Ma réponse, si tant est que j'aie l'occasion de la formuler dans ce genre de situation, peut être simple ou complexe.
Version Simple : comme Néo dans la matrice, vous vivez dans un monde dont cet univers symbolique est absent, où 666 est un nombre comme un autre, les bêtes de l'évènement sont des inside-jokes de groupes de Trash Metal ou de présidents, et croyez vivre dans une réalité moderne, pure et indépassable, qui s'est débarrassée des oripeaux des superstitions du passé avec Einstein, Fukuyama et Lady Gaga. Et pourtant des personnes (très haut placées) utilisent les codes de ces traditions. Ils les utilisent souvent, voire très souvent. Il faut être aveuglé comme Néo par sa matrice lumineuse, pour ne jamais s'en rendre compte. A contrario, si je reconnais que certains personnage prééminents utilisent ces codes, je dois parvenir à comprendre ce en quoi ils croient, exactement ? Est-ce juste du fétichisme, voire du hazard (réponse 1 au Trivial-Poursuit édition Fact-Checker) ou autre chose ? Christine Lagarde ou Emmanuel Macron ou Joe Biden comprennent-ils ces symboles qu'ils utilisent, ou étaient-ils tous bourrés ? A qui les adressent-ils ? Pourquoi ? Et accessoirement, Cela fait-il longtemps qu'une frange de la crème de l'élite fait cela ? Longtemps comment ?
Mais comme la version simple est difficile à gober. Allons pour l'explication plus complexe : si vous pensez que ces textes "rances", "anciens", "désuets" que sont les Apocalypses Juives & Chrétiennes (Abraham, Adam, Daniel, Lamech, Elie, Esdras, Jean,...), Musulmanes (nombreux Hadith de sourates du Coran), mais aussi scandinaves (Ragnarok dans le poème Völuspá), et de presque chaque grande tradition spirituelle (zoroastrisme, hindouisme, boudhisme, hopi, lakota, maya,...) ne sont que ce qu'ils semblent être, vous jetez d'un coup d'un seul un corpus de pensées qui ont façonné la pensée humaine sur des millénaires, continuent de le faire, et qui pourraient, incidemment, contenir des éléments de savoir bien réels et utiles, voire cruciaux pour prendre les bonnes décisions en temps de crise, que ce soit au plan personnel mais aussi à l'échelle d'un pays, ou du monde. Monde que nous croyons comprendre. Que nous croyons connaître.
Il est difficile pour la plupart des gens d'accepter de voir une portion importante de ce qu'il croit savoir, s'avérer faux du jour au lendemain. Cependant, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Un exemple. Jusqu'à peu, nous pensions, et la plupart pensent encore à ce jour, que les Grecs avaient une connaissance de l'astronomie somme toute rudimentaire par rapport à nos Galilée, Kepler,... Cela jusqu'à ce qu'on finisse de scanner cet artefact appelé machine d'Anticythère, de 25cm sur 16cm et 5cm d'épaisseur, composé d'engrenages en bronze de 2mm d'épaisseur, d'environ 300 pièces, permettant de rendre compte de phénomènes très fins comme le décalage entre calendrier solaire et lunaire, l'excentricité très faible de l’orbite légèrement ellipsoïdale de la lune. Cette seule découverte, faite au début du XXème siècle, qui commence à être comprise cent ans plus tard, nous permet de mesurer que l’étendue du savoir mathématique nécessaire, juste pour la conception de cet objet, est également bien au-delà de celui que l’on attribue généralement aux Grecs anciens. L'huile d'Olive ne suffit plus à tout expliquer.
Une seule découverte fortuite, au fond d'une épave grecque de plus de 2000 ans, un vrai "Black Swan" (selon l'acception donnée par Nassim Taleb) remet en question TOUT ce que l'on pensait savoir sur le niveau de connaissances des hommes de cette époque, en calcul, astronomie, capacités de manufacture, dans ce petit coin de la méditerranée qui fleure bon la poésie et la philosophie morale. 2mm, les engrenages ; on ne fait pas ça avec un burin en bronze. Roues à 223 dents ; allez calculer la division du cercle en 223 (nombre premier) parties égales, de manière géométriquement exacte, avec juste une règle et un compas. Allez, essayez. Moi je ne sais pas faire. A minima, cette découverte doit provoquer un grand moment d'humilité, et la compréhension que les récits des historiens et des archéologues (ceux qui se risquent encore à en formuler) ne sont que cela : des récits. Or nous naviguons dans ces récits, pour tout ce qui n'est pas le fruit de notre expérience directe ; ils nous imprègnent, depuis l'école primaire, nous y croyons. Et la vérité ? Elle est nécessairement infiniment plus fine et complexe, moins propre et ordonnée, cachée pour sa très grande majorité, non par occultisme (volonté de cacher), mais par ignorance de notre part, même s'il est indéniable qu'il y a eu, y aura toujours des volontés de cacher les données cruciales qui permettent par exemple à des humains de s'enrichir bien au delà de l'imaginable, de gagner des guerres, de gouverner des nations, de soumettre des peuples à des mesures idiotes (comme des confinements ou une vaccination obligatoire avec des produits expérimentaux, ou s'appeler tous Charlie du jour au lendemain), ou de se soigner avec des molécules inoffensives (vitamine D?) etc... Occulté ou pas, le réel sans cesse se dérobe.
Notre mépris pour le spirituel, pour l'immatériel, pour l'étrange, vient de notre refus de changer trop brutalement les histoires qui créent la grande matrice dans laquelle nos représentations mentales évolues. Et aussi de la peur de passer pour un con.
J'en viens enfin à mon sujet initial. J'ai découvert l'existence de Bertand Scholler au début de sa chaîne youtube, il y a environ un an et demi. J'ai été très vite intéressé par sa connaissance pointue de phénomènes géopolitiques ayant trait au conflit Ukrainien, particulièrement sa compréhension du point de vue Russe, mais aussi de tout ce qui se passe au proche et moyen orient. Bertrand a aussi un profil math/physique. Classes prépa aux grandes écoles, lycée Louis le Grand (moi c'était Saint Louis), puis les Mines, puis l'IEP, et une carrière plus qu'intéressante à un haut niveau de responsabilités. Les sycophantes de ConspiracyWatch lui ont même consacré une page (diffamatoire, cela va de soi) du haut de leur pedigree de compète . Et dans le même temps, Bertrand a cette faculté d'analyser les choses par le biais de la symbolique, comportement qui m'est familier (même si cela ne me vient pas du tout naturellement) par la fréquentation depuis 25 ans d'une historienne d'art qui a étudié l'art religieux en profondeur.
Quand on souhaite étudier sérieusement ce que pour simplifier (et je ne devrais pas mais ce texte est déjà un pavé) on peut qualifier d’Ésotérisme, en dehors des canons des grandes traditions, il est très très difficile de se constituer un corpus de données. Il y a pléthore d'ouvrages, dont 99% (de mon point de vue) sont du gloubiboulga, du copier/coller d'autres gloubiboulgas plus anciens, ou du pur délire sous psychotropes. Il n'y a pas le choix que de lire, beaucoup, surtout des textes originaux, et d'engranger les données, afin de laisser notre moteur d'inférences (que certains situent dans le cerveau, d'autres ailleurs) commencer à chercher des motifs qui se répètent, et finissent par avoir du sens.
J'ai remarqué que Bertrand accepte de faire coexister, dans sa pensée :
1) une analyse rigoureuse, factuelle, cartésienne acceptant les règles de "notre matrice" (le médiavers de Alexis Haupt), pour se livrer en son sein aux analyses que l'on s'attend à voir, entre gens rationnels ;
2) et une approche intuitive, basée non sur des connaissances articulées en chaînes logiques, mais des expériences et des intuitions, approche qui permet bien souvent de trouver très vite des clés de compréhension de haut niveau (d'abstraction), sans par contre pouvoir jamais prétendre en prouver le bien fondé - c'est le prix à payer. Et ce faisant il prend un risque, celui d'être ridiculisé. J'en sais quelque chose, je n'ai pas son courage en matière de coming out.
La jonction de ces 2 modes de fonctionnement est, et a toujours été mon approche privilégiée. Je fonctionne aussi comme cela. Et je n'en ai pas rencontré beaucoup d'autres, dans ma vie. Alors quand j'en trouve un, je tends l'oreille et je deviens très attentif.
De mon point de vue, tous les humains, de même qu'ils font de la prose sans le savoir, fonctionnent comme cela. C'est juste que l'écrasante majorité des cartésiens (nous tous, vraiment) refusent de l'admettre. Parce que cela fait très peur de se dire que nos connaissances ne sont pas si solides qu'on le pense, surtout pour les adeptes des sciences dites dures, et que la matrice est bien réelle, mais analogique et non numérique.
Qu'elle est structurée en un ensemble réticulaire, assemblage de poupées russes, et qu'elle n'a pas nécessairement de grand architecte (mais peut être que si).
Et enfin... qu'elle est bien douillette. La caverne de Platon devait être tiède l'hiver et fraîche l'été, les couches devaient y être confortables, la farine d'insectes délicieuse, et le spectacle des ombres dansantes charmant. Rien de neuf, mais on oublie que ce point de vue n'est pas nouveau. Il est consubstanciel de l'expérience humaine.
Les analyses de Bertrand, avec lesquelles je ne suis pas toujours d'accord [en ce qui concerne les points 1) comme 2)], me permettent de rester agile et éveillé, mentalement. Elles bousculent mes référentiels, et m'obligent à sans arrêt rester mobile, ouvert à l'idée que peut être... sur un sujet que je pense connaître, je n'ai rien pigé. Je suis dans la Caverne.
C'est le cas aussi des analyses de personnes aux caractères très différents que je suis sur X [et je ne cherche pas ici à les associer ni à moi même, ni à Bertrand Scholler, ni les uns aux autres dans une grande bouffée d'amalgame fact-checkiste, ni même au grand patatchoum vert de Douglas Adams,... ce sont juste des gens que je suis avec grand intérêt].
Quelques comptes X comme : Idriss Aberkane, Alexis Cossette , Momotchi , le trio ADNM , ou dans des domaines très différents des gens sans compte sur X, avec qui j'ai échangé comme Jacques Vigne, Patrice Pouillard, Claude et Lydia Bourguignon, Steve Solomon, Alan Kapuler, ou que je n'ai pas eu la chance de contacter, comme Tenzin Palmo, Jacques Martel, Philippe Guillemant, ou le regretté Bernard Stiegler, etc...
Donc oui, je trouve Bertrand très intéressant. Je partage son intérêt pour la symbolique et l'eschatologie. Et non, nous ne sommes pas d'accord sur tout. Et tant mieux.
Pour finir, qu'on apprécie ou pas son point de vue, Bertrand, comme toutes les personnes sus citées, est angoissé par l'absence de paix, déteste la guerre, préfère toujours l'humain. C'est ce qui ressort de ce qu'il écrit. Et cela me suffit.
____
NB : Bertrand ne me paie pas pour écrire cela, ni ma soeur, ni mon chien. Je n'ai rien à y gagner dans la mesure où ce compte est et restera probablement sous pseudonyme.
J'ai rencontré Bertand il y a peu, nous avons eu une discussion de plusieurs heures qui m'a semblé passer en 5 minutes. Il se peut que j'intervienne parfois dans des évènements qu'il organisera, sur le seul thème ou j'ai une expertise costaude : l'autonomie (et ses limites). Voilà pour les conflits d'intérêt.Bref … Ici et là … cette question sur Macron et son binôme n’amusent plus distraitement, cela interroge … et même bouleverse dans les couloirs des d’implorations du Monde. Les Russes en rigolent jaune. Ils ont compris, il y a longtemps le danger MACRON.
Le Monde est en danger partout … et qui a été à la manœuvre ici et là … sur chaque sujet : MACRON.
Et ça ce n’est que le sommet de l’iceberg, pensez à l’affiche des prochains JO de Paris, à l’article 4 de la loi sur les discours de haine, à celle sur la fin du droit à la notion d’échange privé (on peut déjà utiliser un enregistrement effectué secrètement, mais pire encore … on pourra bientôt dénoncer sa famille ou ses potes pour une parole maladroite ou blessante à table après un verre de trop ou par humour un peu potache !)
Bref la France est depuis 7 ans dans la seringue du mal absolu, sans aucune opposition fiable et solide pour bloquer cette fuite en avant, au contraire, ils sont quasi complices. A suivre !
Depuis que je parle fort et sans ambiguïtés, je subis trop de coups et d’intimidations et j’accepte d’être en première ligne … je le fais et j’en assume les risques…
Je souhaite néanmoins que chacun se demande individuellement et collectivement avec ses proches, comment il peut agir concrètement … parler est une forme d’action !
Nous ne pouvons pas laisser faire, car pour nous « jusqu’ici tout vas bien »
Et sinon
le petit couplet de macron le 8 mars, fait couler beaucoup d'encre et de paroles et pour beaucoup est la confirmation du mensonge d'état
Merci pour votre travail 👍😘. J'ai une petite question auriez vous des infos sur fin septembre 2017 et la Vierge auréolé étoile ?