Pourquoi Elon Musk est en train de prendre la place de N1, devant Poutine, dans la liste des « most wanted men » par les maîtres et disciples de la « Bien Pensance / N.O.M. » ? (2/5)
Si ceux-ci considèrent Elon Musk si dangereux pour leurs plans démoniaques … n’est-ce pas un élément de preuve qu’il est fantastique pour l’humanité ?
L’épisode 2 de la série d’articles sur Elon Musk se trouve ci dessous
Merci de vos commentaires et de le partager. Il s’agit d’articles exclusifs uniquement sur Substack et nous comptons sur vous pour leur diffusion plus large afin que cette petite communauté grandisse. Et pensez à nous faire des dons !
Toute l’équipe de Media 55Bellechasse a besoin de vous et de votre soutien pour vivre, c’est un choix altruiste avec l’espoir de réciprocité. MERCI.
This article is available in ENGLISH here.
Pour accéder à l’Épisode 1 “Révolutionner le Monde d’une façon qui dépasse nos rêves les plus optimistes...”, c’est par ici.
Depuis quelques jours, Elon Musk est plus que jamais avant l’homme à faire taire, ou à mettre à terre. Ainsi de nombreux grands groupes ont décidé de suspendre leurs achats d’espaces publicitaires sur X et de le faire savoir. Que dire des raisons, à part que tout ce qui touche à la très grave crise qui secoue le Proche Orient est la porte ouverte aux pires insinuations et parfois insultes entre des camps qui pensent se haïr réciproquement et éternellement. Les images et histoires diffusées par chaque camp, les prises de positions, les appels à la désescalade sont pris par les uns ou les autres (et entre eux), soit pour de la collaboration, soit de la naïveté ou pour de la désinformation, mais le plus souvent pour un discours qui propagerait la Haine, voire l’antisémitisme.
Ainsi, si on est en France, les images qui viennent de Gaza et montrent les massacres de familles entières ou de civils dans des camps de réfugiés Palestiniens et même dans des dépendances d’églises chrétiennes coptes ou des hôpitaux remplis de patients, parfois en situation d’urgence vitale absolue ou longs traitement (nourrissons, dyalisés, amputés, etc), sont immédiatement étiqueté par les biens pensants comme de l’incitation à la haine ; il ne faudrait montrer et parler que des évènements du 7/10 et les images qui vont avec, que des otages, que des installations incroyables sous terraines du Hamas qui a elle seules justifieraient massacres et nettoyage ethnique de Gaza, peu importe qu’aucune preuve n’étaye cette thèse concernant le Hamas, en particulier, aucune base militaire ou réseaux de souterrains sous les hôpitaux de ce ghetto sous quasi blocus, comme le disaient médecins et organisations humanitaires, inaudible face à la propagande de l’armée israélienne et du gouvernement Netanyahu. Bref, il ne faudrait pas parler du passé, pas évoquer les incohérences de cette journée ni de ce qui a suivi ou ce qui se passe actuellement en Cisjordanie. Et pourtant … ça le mériterait ? Comme d’évoquer les centaines de milliards de m3 de gaz au large de Gaza, qui sont tout sauf une broutille à l’époque des sanctions contre la Russie et l’Iran, et donc d’une UE qui serait ravie de disposer de nouveaux approvisionnements.
C’est certain que pendant une guerre, il y a beaucoup de désinformation, comme on l’a vu avec la guerre contre le Covid, celle contre les dérèglements du Climat ou l’opération spéciale Russe en Ukraine. Mais cette fois-ci, c’est encore plus violent et clivant, avec une volonté bien plus forte que pour le 11/09 de contrôler tout le narratif, afin de contrôler les âmes, qui est l’un des enjeux des guerres hybrides de notre temps. X est une forme d 'empêcheur de tourner en rond, bien plus que TikTok et Telegram ; alors que Facebook ou Instagram semblent particulièrement alignés, comme à chaque fois, sur les narratifs autorisés.
Bref, s’il faut manipuler les images, surtout les plus barbares, avec beaucoup de précautions, il ne faut pas laisser le champ libre à un seul camp pour dérouler son récit, sans le défier ou au moins l’interroger. Personnellement, je pense qu’il faut essayer de rééquilibrer les choses tant les grands médias et grands journaux, mais aussi les principaux influenceurs ont pris « faits et causes » pour la position israélienne, et que l’essentiel des autres « gros comptes » sont restés assez neutres et regardent ailleurs, car à les écouter, ils ne sauraient quoi dire … Ceux qui d’habitude ont une grande gueule sur tous les sujets.
Pour Musk, qui est une éponge des émotions du Monde, qui a une grande paternité avec 11 enfants, et surtout une conscience de ce qui se passe sur Twitter ou les autres réseaux sociaux et médias dans le traitement de ce conflit, il devait s’exprimer. Il l’a fait mais a donné l’impression de critiquer Israël et en un message, il s’est retrouvé étiqueté « antisémite » ou au moins, sponsor de pensées qui le véhiculent. Car les attaques n’arrivent jamais seules, en parallèle, X était l’objet de ce que Musk qualifie d’opération de sabotage par des réseaux puissants qui veulent nuire à sa société. Immédiatement, il a décidé de porter les affaires en justice, afin d’obtenir la condamnation des escrocs « pompiers pyromanes » de la vérité en bande organisée, mais aussi faire passer un message à ceux qui voudraient se prêter à ce genre d’opération de diffamation à l’encontre de X.
Pour Musk, X est une entreprise qui n’a pas de prix, même si elle a une valeur d’achat et un coût à faire tourner en temps et en argent pour lui et ceux qui soutiennent ses projets.
Lors d’entretiens en effet, Elon Musk a rappelé qu’il avait acheté une société qui était devenu un instrument de propagande et de manipulation des opinions publiques, mais aussi de ciblages des opposants, qu’avec lui cela cesserait, et qu’en cela il était heureux de libérer le potentiel positif de X.
Contrairement à ses confrères, Musk parle beaucoup, c’est un touche à tout génial selon ceux qui le croisent, il parlerait trop selon certains de ses détracteurs. Pourtant Musk réfléchit avant de parler, même si parfois il le fait avec ardeur et enthousiasme, comme lorsqu’il parle de « copier WeChat car c’est bien ! ».
Ce que moi j’observe, c’est que Musk permet à des millions de connus et inconnus de se transformer en journalistes citoyens et d’être non seulement lus, mais aussi d’en vivre (directement et surtout indirectement) et même parfois d’en tirer des revenus directs considérables, comme Tucker Carlson par exemple.
Elon Musk a l’idée révolutionnaire, pourtant inscrite en tête de la Constitution Américaine de vouloir que tous sur Terre nous puissions disposer d’un lieu d’exercice de notre liberté de penser et de s’exprimer dans le respect des lois et règles propres à X ; il s’engage même à payer les frais légaux de ceux qui seraient pénalisés des suites de l’exercice de ce droit sur X.
Avec Starlink et sa myriade de satellites, mais aussi des projets de téléphones mobiles (les Tesla en ont déjà à bord) Elon Musk peut proposer une solution globale, et il y travaille d’arrache pieds, comme s’il avait conscience d’être dans une course contre la montre.
Le fantasque milliardaire qui a acheté X (ex Twitter) 40 Mds$, bien au-dessus de sa valeur boursière, d’autant que les chiffres de fréquentations étaient gonflés, tout comme le nombre de trolls et autres faux comptes, qui auraient dû le décourager, a depuis tout changé ou presque, y compris le nom. Pour en faire un outil qui est le produit des humains, pas l’inverse … d’où le lancement d’offres payantes, avec de nombreux avantages utiles dont les textes plus longs, la possibilité de modifier les Tweets une heure après leur envoi, etc.
Cependant pour moi, la grande révolution de X ce sont les Community Notes. Leur principe est de créer les conditions et outils pour un Monde mieux informé, en temps réel ou a posteriori, en permettant aux utilisateurs de collaborer afin d’ajouter du contexte aux publications potentiellement trompeuses.
C’est au fil des semaines que j’ai réalisé la force, mais aussi les faiblesses d’un tel outil, face à ceux qui veulent en pervertir l’usage. J’observe ainsi que le système sous l’impulsion de Musk et à l’écoute des utilisateurs les plus fiables et les moins corrompus, les forces se concrétisent et les faiblesses sont identifiées et vont être traitées. Le fait d’être identifié pour rejoindre la communauté Notes est un impératif. Un tel outil pourra avoir des déclinaisons dans les médias en général, mais aussi la politique et la géopolitique et pourquoi pas dans l’entreprise et la finance. Ce que Musk fait naître avec Notes, c’est une sorte de version V3.0 de tous les systèmes d’évaluation que d’autres ont essayé de mettre en place, sans prouver leur fiabilité (facile à utiliser pour valoriser ou pour nuire), ni y consacrer beaucoup d’efforts d’imagination.
Avec Notes, et compte tenu de ce que permet déjà la Blockchain et l’Intelligence Artificielle, les possibilités positives sont enthousiasmantes. Mais le risque de détournement et d’instrumentalisation sera possible ; néanmoins de tels outils peuvent redonner une voix à ceux qui étaient devenus inaudibles et surtout une voie à l’établissement de la vérité et à la non propagation de messages trompeurs, erronés ou mensongers.
X comme lieu de la Vérité ?
Alors je me suis demandé si Musk avait comme rêve et intuition, qu’il pouvait trouver des remèdes technologiques aux plus dangereux mots de notre temps (son AI Grok, Neuralink Community Notes), aux risques futurs perceptibles (SpaceX, Starlink, X dont la composante banque et commerce à découvrir et qui pourraient surprendre par leur altruisme …) et aux injustices malencontreuses de la nature (X pour porter toutes les voies, Neuralink pour refaire marcher ou voir ceux qui en ont été privés suite à des accidents).
A-t-il eu l’intuition de cela, pour avoir lu beaucoup de livres, (2 par jour selon les déclarations de son frère, et cela de tous types, depuis les romans d’espionnage et livres de Sciences Fictions, les biographies, les livres de recherches médicales ou sociales, ceux qui traitent de géopolitique contemporaine, etc.) mais également rencontré et écouté avec attention certains des plus beaux, mais aussi des pires, esprits de notre temps, dont Obama, Biden, Soros, Gates, Trump, le Pape François, Macron, Xi Jiping, Ben Salman, Tucker Carlson, et tant d’autres, dont Novak Djokovic qu’Elon Musk cite souvent comme une référence.
Souvenons-nous qu’Elon Musk a régulièrement affirmé qu’il aurait préféré aller en prison que participer à la politique abjecte d’obligation vaccinale que certains voulaient imposer aux employés. Lorsque la Cour Suprême a invalidé l’Exécutive Order de Biden allant dans ce sens, Musk qui était vent debout contre les injections obligatoire de ce produit incertain, a été soulagé. Musk a rappelé combien il avait cru mourir des suites de la seconde injection, et comprend qu’un tel produit à l’efficacité non prouvé puisse inquiéter avec les effets secondaires qui sont eux largement documentés.
Il est possible que cette expérience intime ait joué dans l’achat assez rocambolesque de Twitter, avec de l’aide d’argent du Moyen Orient.
Musk a connu tôt les arcanes de la finance des requins de Wall Street, dont son éjection de PayPal (qui devait s’appeler X) qu’il avait cofondé, avec beaucoup de désillusions mais aussi avec un gros chèque.
Il a récemment racheté le nom de domaine X.com qu’il convoitait depuis longtemps.
C’est avec l’argent de Paypal que Musk confonde Open AI (ancêtre de ChatGPT qui est maintenant dans le giron de Microsoft ; que Musk avait quitté car il pensait INDISPENSABLE que l’Intelligence Artificielle soit open source afin d’en contrôler les dérives), est devenu investisseur puis propriétaire de Tesla, mais aussi qu’il a lancé des sociétés devenues mondiales dont SpaceX (il voulait acheter des moteurs aux Russes qui ne l’ont pas pris au sérieux, alors il en a fait créer), Starlink (et bientôt des téléphones mobiles ?), Neuralink et d’autres sociétés dont Hyperloop.
Dans cette course effrénée, Musk grille souvent la politesse à d’autres dont Bezos (Amazon) et Branson (Virgin), et bénéficie également du soutien du Pentagon et de la Nasa, pour leurs besoins de mise en orbite de satellites, ce qui inquiète les plus méfiants parmi les soutiens de Musk.
L’offre Starlink, qui dispose d’un réseau quasi mondial de satellites basse altitude a vocation à connecter en permanence tous les humains entre eux et où qu’ils soient. Cette offre permet de contourner d’éventuelles censure de fournisseurs d’accès internet ou d'opérateurs de téléphonie mobile, qui peuvent censurer des individus mais également des pays ou des régions entières, cela en quelques clics. En revanche, elle implique d’accepter de faire confiance à Elon Musk ou à ses successeurs, ce qui n’est pas simple à une époque riche en trahisons et désillusions, alors que l’inverse devrait être de plus en plus la norme. J’ai confiance en l’altruisme et la clairvoyance de Musk.
Je ne doute pas que des gouvernements trouveront sans cesse de nouvelles parades pour empêcher le développement de la « galaxie Musk », si elle s’avère aussi contraire à leurs intérêts manifestement néfastes, comme on le constate de crise en crise.
Rappelons 3 épisodes récents de la brutalité à l’encontre de Elon Musk :
- En UE les attaques du Commissaire Européen Breton, qui considère que sur X l’incitation à la haine prolifère et demande à Musk de prendre des mesures, avant que des amendes terribles tombent ou même la censure complète du réseau sociale (la loi de l’UE le permet et idem en France de façon plus stricte)
- En Israël, avec la volonté de Musk d’équiper les hôpitaux de Gaza en Starlink, mais il avait dû faire immédiatement marche arrière, accusé de vouloir soutenir des terroristes du Hamas, qui utiliseraient ces lieux comme postes de commandement et nœuds de connections de leurs réseaux de tunnels (Al Shifa démontre que c’était faux et que les hôpitaux ne sont pas utilisés par le Hamas, c’est d’ailleurs ce qu'ont toujours affirmé les ONG présentent). Depuis, Musk avait évité le sujet de Starlink a Gaza, sauf avec l’accord de tous les belligérants, ce qui n’arrivera pas.
- En Ukraine, cette fois Musk a demandé au Pentagon de se substituer à lui pour financer les services de Starlink utilisés par les soldats et civils. Musk a néanmoins bridé les choses afin de rendre impossible le guidage de missiles Ukrainiens avec ses satellites. Musk refuse que la moindre de ses sociétés puisse être impliquée dans une escalade pouvant conduire à une guerre nucléaire.
Tout cela démontre qu’aucun autre chef d’entreprise ne s’expose autant et ne dispose d’une telle influence sur l’ordre du Monde, et pas uniquement avec Twitter. Mais celui de Musk est un ordre classique et qui valorise l’humain, pas la machine ou la déshumanisation.
Bien sûr d’autres patrons sont extrêmement puissants et influents dont Bill Gates et Soros, mais aussi ceux de Black Rock et Vanguard, ou de certaines Big Pharma, grandes sociétés pétrolières, militaires, médias ou financières. Mais elles ne montrent pas forcement publiquement et de façon transparente les leviers de leurs pouvoirs, qui peuvent inclure la corruption, le chantage, l’assassinat ou même les coups d’Etat ou attaques terroristes.
Face à certains d’entre eux et d’autres moins visibles, ainsi que des chefs d’Etats et d’ONG « globalistes, LGBT+ et finalement transhumanistes », à lui tout seul Musk ne peut rien, c’est pour cela que c’est au travers de ses outils/offres et de son engagement total au service de la liberté d’expression que le fantasque milliardaire agit, comme des millions d’autres, mais avec lui … Par chance pour tous, avec lui et nous sur X, de moins en moins passe inaperçu et les réalisations ont souvent un impact retentissant et qui défraye la chronique.
Musk est pour cela un de mes 5 fantastiques !
Suite lors des prochains épisodes de cette série d’articles autour d’Elon Musk
Merci de commenter et de partager.
Merci de vous abonner.
Et n’oubliez pas de vous pré-inscrire pour le MIEL de Club 55Bellechasse
🍯 Découvrez et commandez notre Édition Limitée de Miel de Saison ! 🌼
Tout ce qui est bon pour nous, ils veulent l’interdire ou le censurer, même le miel ?
Le texte ci dessous a été rédigé par Marc X (supervision « scientifique » de la ligne « mieux vivre et bien vieillir dans sa tête et son corps » de Media 55Bellechasse).
Ah, le miel ! L’or des abeilles qui fait chanter nos papilles et renforce notre santé. Expert en nouvelles technologies qui étudie aussi les thérapies ancestrales, depuis plus de 30 ans, je parcours le monde et sur tous les continents j’ai eu l’occasion d'en découvrir tant de variétés et d’usages.
Couverture de The Economist - Décembre 2012 | Janvier 2013
Cartes sur table après 6 semaines de massacres à Gaza
Comment en est-on arrivé là ?
40 minutes sans concessions
Les mensonges
Les incohérences
Les doubles standards et doubles langages
Le parti pris
L’inversions accusatoire
La folie de dirigeants qui sont prêts à tout et même pire que tout
La pondération des voisins
Mais une image inoubliable pour l’humanité de milliers d’enfants tués
Des dizaines de milliers d’estropiés
Et la destruction de vie
Par des semaines de bombardements
De vie sans sommeil
Sans eau potable
Sans nourriture
Et sans horizon
Depuis 2005 Gaza est un ghetto
Depuis 2023 c est une ville sous blocus, sous les bombes qui en est à 6 guerres disproportionnées
Que dire en effet de l’armée de Gaza, dont l’aviation se limitait à 2 ou 3 delta-planes particulièrement médiatisés (dont sur une couverture de The Economist
Et pourquoi … Israël qui sait tout … ne sait finalement pas assez pour éviter ce qui s’est passé le 7/10 ? Surtout après les alertes de leurs voisins égyptiens, que Netanyahu a nié, avant de les reconnaître sur quelques jours après le début du massacre de Gaza
A suivre
🍯 N’oubliez pas de commander l’un des 55 pots de Miel de la Saison ! 🌼
🏠 Livraison ou Remise en Main Propre à Paris : Profitez de tarifs spéciaux allant de 25€ à 55€, selon le type de miel et le flacon choisi.
📩 Réservez votre pot dès maintenant à newsletter@55lecampanile.com. Indiquez-nous votre choix de saveur et de flacon, ainsi que votre adresse pour la livraison. 🐝🌼
Suivez Bertrand Scholler sur :
X : @55Bellechasse
Web : bertrandscholler.com
Substack : bertrand55.substack.com
Tipee : bertrandscholler55bellechasse
Leetchi : leetchi.com/fr/c/bertrand-scholler-55bellechasse-media
Youtube : @bertrandscholler8699
Facebook : facebook.com/bertrand.scholler
Gettr : @bertrandscholler
Telegram : t.me/Bellechasse55
ENGAGEZ-VOUS
L’impact du “laisser aller” sur l’Humain peut-être immense, surtout si ce dont on alerte prospère sans vigilance et opposition ferme.
EXPLOREZ
Parmi le contenu que nous vous proposons, notre newsletter bi-hebdomadaire est une invitation régulière à plonger dans des eaux intellectuelles riches et à aiguiser vos perspectives. Notre mission est simple mais cruciale : armer votre esprit pour les débats de fond.
Chaque mercredi – 15h55, notre contenu vise à vous préparer aux dîners et aux réunions sociales, en vous offrant des idées fraîches et des sujets de réflexion.
Le dimanche matin – 10.55, notre newsletter se transforme en une sorte de messe intellectuelle où prendre le temps devient une vertu. C’est l’occasion idéale pour plonger dans des versions longues, explorer des sujets plus complexes qui exigent une attention soutenue, et vous permettre de véritablement vous immerger dans les méandres des idées.
Rejoignez dès maintenant notre communauté passionnée de penseurs engagés.
Pour ceux qui comprennent l'anglais, certains Américains sont les plus grand pourfendeurs de la doxa criminelle ambiante. Les meilleurs, et les plus courageux à suivre sur YT (avec sous-titres français possibles): Redacted, Judge Napolitano, Colonel Macgrego, Scott Riiter) , Brian Balletic et l'Anglais The Duran. Si vous ne les connaissez pas, allez faire un tour, vous serez vraiment sidéré par ce qu'ils vous apprendront.