6 Commentaires

Merci Bertrand pour cette très belle lettre. Vous écrivez que « l'intuition est le résultat de l'expérience personnelle et de la sagesse acquise » et insistez sur son « côté divin » ; l’on peut penser qu’elle relève aussi d’une forme de connaissance innée, plutôt indépendante de l’expérience car les enfants sont parfois doués d’intuition. C’est peut-être l’enfant en nous, notre « enfant intérieur », qui « sait » ce que la raison ne discerne pas (la petite voix que l'on n'écoute pas, ou pas assez, ou pas toujours). Quant à son aspect divin, l’intuition n’est pas éloignée de ce qui anime les prophètes, cette capacité à voir l’invisible et à comprendre l’inexplicable. Et l’on sait comme les prophètes ont été raillés en leur temps… La dimension escathologique de votre lecture des événements semble... intuitivement... d'une grande justesse et elle seule nous donne la clé de lecture qui convient. Je viens de voir que finalement macron parlerait sur le parvis et non dans la cathédrale... à confirmer. J'ai du mal à le croire.

Encore merci pour la sincérité et la richesse de vos lettres ! La vérité nous rendra libres.

Expand full comment
author

Merci Marie Hélène

La principale différence entre moi et d’autres

Et que moi j’essaye de survivre pour pouvoir le faire aussi longtemps que possible

D’autres en attende argent ou pouvoir pour briller et imiter ceux qu’ils font semblant de critiquer aujourd’hui

Car le système dévore même ceux qui se pensaient juste

Expand full comment

C'est là peut-être la principale différence apparente, mais il y en a d'autres je pense... des qualités de cœur dont découle votre rapport à l'argent et au pouvoir.

Et si l'abnégation est admirable, il faut tout de même pouvoir vivre, et pas seulement survivre, de ce que l'on fait avec tant d'implication... Le risque est, au fil du temps, l'épuisement et la perte de sens de ce que l'on fait.

Que le système soit dévorateur est devenu évident : une espèce de four géant dans lequel la malin fait feu de tout bois ; certains ne sont peut-être même pas vraiment conscients de leur compromission.

J'ai encore fait une faute à eschatologie !!! C'est curieux...

Bonne journée Bertrand !

Expand full comment

Merci pour cette belle lettre d'information tout récemment je viens d'apprendre ce matin que Elon Musk venait de rencontrer l'ambassadeur d'Iran, probablement en missi dominici de Trump à moins que ce soit de sa propre initiative ce dont je doute.

En tout cas il y a du mouvement et ça ne va pas dans le sens de la guerre, pour le moment, mais plutôt de l'apaisement.

Le deep state doit enrager.

Expand full comment

Bertrand, tu n es pas dans le deni, voilà tout, tu peux et dois etre fier de toi. On est dans un systeme où on doit se fondre dans un moule. La matrice ne permet pas l intuition, voilà pourquoi on est bride, y compris dans notre scolarité . L intuition est le contraire de l'intellect, car l intellect tu el ( El )

Des intuitions divines, Dieu sait s il y en a eu:

Le Professeur Raoult et l hydroxychloroquine pour le covid

Le docteur Hammer pour le cancer, il faut reeduquer la cellule cancereuse non chercher à la tuer.

Benveniste et la memoire de l eau

Nicolas Tesla et l énergie libre

Galile, Bruno ou Kepler et l heliocentrisme

Le professeur Montagnier et son intuition que le covid sortait d un labo, il en a eu la preuve, d où son traitement honteux mediaticopolitique.

Toutes ces personnes qui ont eu de geniales intuitions, furent rejetees par leur pair. De vrais heros. L histoire pour une partie les a réhabilités, pour ma part, j ai la solide intuition qu'elles ont toutes raisons, et ce d'autant plus que le système les condamne. Le systeme n aime pas les intuitions contraires aux certitudes, aux croyances établies qui ne profitent en réalité qu à une caste asservie au pouvoir, aux lobbies jamais à la majorité. Un Robert Kennedy par exemple a bien compris les conflits d'intérêts derriere l epidemie Covid.

Continue avec tes intuitions Bertrand, c est bien pour cela que l on t apprecie et que l on te soutient.

Expand full comment

Dans ce déroulement singulier qui mêle biographie et grandes problématiques, et fonctionne en partie — si je ne me trompe — par associations d’idées, avec un fil conducteur sous-jacent, il y a une dynamique inspirante, stimulante. C’est un travail énorme ; ceux qui écrivent le savent. Avec tant de sujets fondamentaux abordés de très haut. Merci.

A propos de l’intuition

Hélas, je ne suis pas très forte en philosophie…

Oui au mystère persistant de l’être ; oui à la part d’irrationnel inhérent à tout humain. Mais quand on n’est pas croyant, il se pourrait qu’il faille prendre au sens large l’idée que l’intuition est de l’ordre du divin, relevant au départ de l’innomé.

L’intuition, cette fulgurance irrationnelle, basée sur une conviction intérieure, dépassant le factuel et difficile à justifier par des arguments. Nous gardons toujours, je crois, une grande part d’intuition dans l’appréciation du réel. Pourquoi ne pas lui faire confiance ? Or, nous sommes invités à prendre des décisions rationnelles. L’intuition contre le rationnel, qui en parle ? Cependant, le cas échéant, l’intuition peut s’avérer trompeuse…

A creuser…

Expand full comment