Liminaire
La surface du nénuphar double chaque jour à la surface d’un étang. Au bout de combien de temps le nénuphar recouvra-t-il la moitié de l’étang s’il le recouvre complètement en 30 jours ?
La réponse est : la veille …
10 jours avant, le nénuphar ne couvrira que 1/1024 du bassin, bref, quasi invisible, mais pourtant en croissance exponentielle.
Mais surtout… l’avant-dernier jour, celui des 50%, précède l’extinction définitive des lumières et du souffle… donc de la vie.
Est-ce transposable… et si oui, à quoi et où en sommes-nous ?
On parlait il y a 40 ans du futur effet nénuphar de l’économie chinoise. Personne n’a imaginé un effet Nénuphar du sionisme, pourtant, partout en UE, aux USA, en Amérique du Sud, mais également au Maroc et dans de nombreux pays; le sionisme semble plus qu’influent, pas seulement dans les médias ou l’économie, mais aussi aux sommets politiques.
Dans les pays arabes, ils semblent avancer sur une lame de rasoir, sous la pression des américains (pour qui Israël est l’Alpha et l’Omega de leur stratégie régionale) et la révolte de leurs peuples (pour qui tout ce qui se passe est intolérable et inhumain, à commencer par la souffrance bientôt centenaire des Palestiniens et le génocide de Gaza depuis octobre 2023, alors que de plus en plus de preuves démontrent que c’était un inside job impliquant le sommet du régime de Tel Aviv).
Netanyahu est en roue libre, il ne joue pas que sa survie … il joue sa vie et les prophéties auxquelles il semble croire ! Quelle est sa vraie relation avec Macron, et jusqu’où remonte t’elle ?
Quel lien avec les Khazars et leurs sbires …?
Ils fomentent des guerres, créent des pandémies, initient des attentats terroristes, utilisent des narratifs anxiogènes comme le climat et les épidémies, attisent les peurs de tout, y compris de nos proches et des aliments et boissons non industriels, valorisent les bas instincts, le LGBT+ et la pornographie, ainsi que l’IVG...
Ceci leur permet de normaliser leurs vices, leurs déviances, surtout pour les pédophiles.
Ils s'attaquent aux plus faibles, aux plus vulnérables, en particulier les enfants.
L'école est devenue un sanctuaire idéologique...
Ils déstabilisent l'ordre mondial avec des flux de migrants causés par leurs guerres et encouragés par de fausses promesses, avec des armes à énergie dirigée, climatiques et sismiques... HAARP, devenue une arme, ils polluent l'air que nous respirons avec des pulvérisations aériennes, comme si nous étions des cafards (chemtrails).
Ils nous injectent (ce ne sont pas des vaccins, mais plutôt de la thérapie génique ... si les gens savaient, Qui irait se faire injecter ?) avec du poison.
Ils font tout ce qui précède et bien d’autres choses, depuis si longtemps, que l'on en perd son latin au milieu de toutes les fausses pistes et les vrais traquenards, ou les faux amis et les marchands du Temple, car tout cela fait partie d'un plan, d'un calendrier... d’une eschatologie entre le bien et le mal !
Enfin, car c’est essentiel pour le camp du mal, ils détruisent le sacré... nos églises, nos repères, jusqu’au genre et, évidemment, la structure familiale (dont la protection des anciens et l’autorité parentale).
Ainsi, un homme sans repères est un homme perdu.
L'Occident est corrompu. Il n'y a pas d'homme providentiel, seulement des hommes courageux qui ne consentent pas à ce qui est contraire à Dieu.
Et je le crois encore... il y a les 5 fantastiques, qui sont à la fois les plus ciblés et les plus habiles de nos contemporains, pour être, en temps utile, des acteurs indispensables à la victoire, avec nous face aux 6 maléfiques et leurs hordes de sbires !
N’ayez pas peur, Dieu veille sur nous !
& Pensez à vous abonner en choisissant le format payant (j’ai vraiment besoin de votre soutien)
Pour recevoir de nouveaux Posts et soutenir mon travail, envisagez de devenir un abonné gratuit ou si vous pouvez, payant, mais aussi de partager et d’en parler afin d’élargir ce petit groupe. J’aime lire vos remarques et commentaires ici ou par email.
Jeudi 14 novembre, dans la plus grande enceinte sportive de France, s’est déroulé le match de football France-Israël, dans le cadre de la Ligue des Nations (sorte de championnat des pays européens… dont Israël). Les 90 minutes se sont clôturées par un match nul sur le tableau d’affichage et sur le terrain, ce qui était prévisible et finalement avait peu d’importance.
L’essentiel devait se passer dans les gradins, la tribune présidentielle et dans tout ce qui est annexe au match, dont l’environnement du stade, les médias et les réseaux sociaux.
Le sport n’avait qu’à se faire oublier; facile avec une telle affiche, au profit de la propagande et du lessivage des esprits. On ne doit pas oublier que le « pain et les jeux » ont toujours servi à détourner et divertir les peuples des sujets majeurs, comme l’avenir de leurs enfants, les catastrophes humanitaires, la biologie de synthèse, l’intelligence artificielle ou autres réjouissances du diable.
Cela a fonctionné à merveille, comme ce qui s’était passé quelques jours plus tôt aux Pays-Bas.
En effet, au lieu de parler de la situation au Proche-Orient, avec le génocide de Gaza qui a dépassé les 400 jours de « boucherie » de civils, et les massacres qui se prolongent au Liban, y compris au cœur de Beyrouth, les médias ont trouvé avec les matchs récents un divertissement pour victimiser les Israéliens et ne plus parler de Gaza. Ainsi, comme le plus souvent, Israël, et plus spécifiquement les juifs, sont décrits comme assaillis partout, par la malveillance ou la haine. Cela renforce les messages consécutifs au 7/10, comme quoi sans fermeté et vigilance, il y aura multiplication des pogroms envers les juifs. Il faut donc les protéger, en faisant peser une menace terrible contre ceux qui voudraient leur nuire, que ce soit physiquement ou moralement.
Le message sous-jacent est que, partout, l’antisémitisme et l’antisionisme ne sont pas assez efficacement et sévèrement combattus. (Sauf à Gaza et maintenant au Liban, avec une sorte de solution terminale ?)
Ça tombe parfaitement bien : il y a des projets de lois dans les tuyaux, en France et dans l’UE, qui vont pouvoir surfer sur de tels événements.
Ainsi, dans quasi tous les médias depuis deux semaines, des reportages et débats sont focalisés sur l’antisémitisme et le traumatisme des supporters. Le régime de Tel Aviv affirme que ses citoyens, et plus largement tous les juifs, ne sont en sécurité nulle part, hors d’Israël, y compris et surtout dans les capitales européennes. Un exemple mis en avant est celui de Londres qui, pour rassurer sa communauté juive, va mettre en place des liaisons de bus réservées à cette communauté religieuse; le fait que ça rappelle l’apartheid ne choque pas grand monde ! L’Allemagne demande à ceux qui veulent sa nationalité de reconnaître l’existence de l’Etat d’Israël, on n’est jamais trop prudent ou zélé. Dans la même veine, la France et les Pays-Bas ont autorisé la présence, sur leurs territoires, de personnels armés israéliens, dont leurs services secrets (Mossad) et leur police, y compris dans des enceintes sportives ou les gares et aéroports; un comble ?
Ainsi, hier, la police israélienne et le Mossad étaient dans les tribunes parmi les « vrais » supporters, ils étaient donc infiltrés “officiellement” ou aux abords du stade dans leurs propres uniformes.
Il faut savoir que quelques personnes peuvent déclencher, sans difficulté, une explosion de violence parmi une foule chauffée malicieusement; ainsi, est-ce qui s’était passé aux USA le 6 janvier 2021, lors de l’invasion du Capitol de Washington ? L’enquête ne le prouvera pas, évidemment.
Également, on a des images, à Amsterdam, de véhicules de police qui passent sans s’arrêter à côté de violences des hooligans israéliens dans la rue, envers des passants. Ce n’est pas le seule fois où des policiers sont sur place et ne peuvent agir (Bataclan ?). Plus proche de nous, il suffit de se rappeler de la tentative d’assassinat de Trump et les ordres reçus par les snipers des services secrets, qui devaient … attablé des alors que le suspect était en position de tire depuis quelques minutes. Le scandale a provoqué le départ de leur patronne, sans que l’enquête n’ait répondue aux questions les plus préoccupantes au sujet de ce qui pourrait être un inside job, pour se débarrasser définitivement de Trump.
Tout avait été prévu sauf un Miracle … car Dieu veille sur ses 5fantastiques !
Concernant la police israélienne, un double conclusion s’impose immédiatement :
1- La France ne pense pas être en mesure d’assurer la protection des supporters d’Israël sur son territoire national, y compris avec des milliers de soldats et de militaires mobilisés,
2- Israël a des accords avec la France qui lui offrent des possibilités d’extraterritorialité en France, pour ses services, y compris le port et l’usage d’armes dans des lieux publics à forte affluence.
Alors, je me rappelle que le terrain avait été préparé pendant les JO. À l’époque, naïvement, j’avais trouvé cela anecdotique; maintenant je comprends que ça ne l’était pas… C’était préparatoire à la présence bientôt permanente et officielle du Mossad chez nous ?
Avec Macron, chaque nouveau projet anodin cache des suites aux effets potentiellement diaboliques.
On passe de l’exception à la règle; idem avec la censure, les impôts et bientôt pourquoi pas la mobilisation des hommes et femmes valides, pour faire une guerre qui ne nous concerne pas. Par ailleurs, cette guerre n’a aucune légitimité, sauf si on est Russe, compte tenu des mensonges, trahisons et sanctions de l’Occident à l’égard de la Russie depuis 35 ans. Pour y voir clair, je vous invite à lire mes anciennes lettres SUBSTACK sur le sujet et/ou à regarder certaines de mes vidéos sur YouTube qui aident dans une recherche d’approfondir la question de l’Ukraine et de l’Otan, mais aussi les accords de Minsk et la situation de la Crimée et du Donbass. N’hésitez pas à me demander par e-mail des précisions et je vous ferai des recommandations précises pour faciliter vos recherches. (Bertrand@55Bellechasse.com).
Néanmoins, en France, on ne parle que des victimes ukrainiennes et des otages israéliens, rarement des centaines de milliers de jeunes hommes slaves morts au front, dans une guerre aussi mortelle qu’absurde, qui rappelle tristement celle de 14/18, avec au lieu de tranchées, l’utilisation de zones urbaines, qui finissent détruites. Idem à Gaza depuis 400 jours (en fait des dizaines d’années, avec de rares accalmies) et maintenant au Liban.
Mais revenons aux matchs des derniers jours, avec ce qui ressemble à un timing parfait.
En effet, juste en parallèle avec le choix par Trump de son équipe, cette situation ne favorise pas un choix parfaitement détaché pour Trump et sa garde rapprochée, alors qu’un nouveau Pogrom de juifs fait la une des médias et rend donc obligatoire une allégeance renforcée des USA à Israël, à nouveau victime. Ça relève du réflexe pavlovien … ?
Ainsi, un message passe en boucle, y compris aux USA, selon lequel l’antisémitisme gagne du terrain, que pour les juifs le danger est partout; qu’il va falloir sévir sans faillir, car l’heure est grave, y compris aux USA. L’AIPAC et ses partisans doivent être particulièrement actifs et savourer ce levier offert par les européens, de pogrom sur des supporters Israéliens ! Ils ne vont pas laisser passer l’occasion d’obtenir des garantis de sécurités partout dans le Monde, y compris et surtout en Israël (ils auront de l’Argent, des armes et de l’assistance).
En parallèle, cela permet aux politiques et aux médias d’insister sur le fait qu’Israël seul sait s’y prendre avec ce type de danger (en minimisant l’aide considérable apportée par ponts aériens et navals depuis bien avant le 7/10 et renforcé, après les tirs de missiles et drones iraniens “true Promise” 1 & 2.
Ce qui légitime leur campagne à Gaza, au Liban et bientôt dans les banlieues françaises mais aussi parmi les sympathisants de la cause palestinienne, où qu’ils soient, y compris dans les capitales européennes. Là encore, l’Angleterre est en avance (comme avec les bus apartheid), puisque des policiers vont intimider ou arrêter de nombreux rebelles “médiatiques”, qui ne sont pas en conformité avec le sionisme !
Ça a également commencé en France, et ça devrait s’accélérer, surtout avec les lois prévues. Est-ce que ce sera le cadeau de Noël 2024, un pass sioniste, après le pass vaccinal de Noël 2021 et avant le pass climatique et le pass-passe… du tout numérique ?
Ainsi, le pass sioniste sera imposé car nécessaire, puisque Israël qui montre comment reconquérir des territoires perdus, est un modèle altruiste et bienfaiteur, et que, ce qui est inspirant ne doit pas être critiqué, mais adulé comme un esclave devrait le faire avec son maître ?
Tout est fait pour que dans l’imaginaire collectif, le grand public soit convaincu que seul le régime de Netanyahu a perçu le danger islamique, qui se répand partout dans le Monde; qu’il sait y répondre et doit être soutenu et copié, vis-à-vis de tous les terroristes dangereux pour les Etats ! Après des années de laisser-aller, puisque selon l’Etat Juif, l’Etat Français est impuissant et que se développe chez nous un dangereux islamo-fascisme qui débouchera sur pire qu’un Gaza français avec les banlieues, et qui explosera en un « 7/10 français », il est donc urgent d’agir et d’empêcher cela.
La solution que propose d’une certaine façon Macron, c’est qu’il faut plus d’Israël en France ? Ça vous paraît fou ? Je ne pense pas… que ça l’est, c’est même très possible !
Malheureusement, et c’est déjà le cas avec tous les binationaux, y compris à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans nos grands médias. Ça va s’accélérer de façon institutionnalisée et affirmée ?
Souscrivez un abonnement payant ici
Ce faisant, si on repense à Gaza, il faut conclure qu’Israël agit rationnellement pour se défendre et se protéger durablement, alors que ses « amis » européens sont inconscients car laxistes, et laissent prospérer en leur sein le danger suprême de l’humanité, l’antisémitisme. Ce danger serait bien plus grave que celui des antivax ou des climato-sceptiques, à peine moins que le négationnisme. En réalité, selon beaucoup d’experts de plateau, on doit même accepter que tous ces gens malfaisants sont pareils (comme le parallélisme gilet jaune = antisémite), et que par diffusion, la probabilité est forte que les antisémites soient également climato-sceptiques et antivax, mais aussi anti-LGBT+ (alors que Tel Aviv serait la capitale mondiale du LGBT+, qu’Israël a été « éclaireur » sur la vaccination, avec zèle et exemplarité, et que le pays est en pointe sur les énergies vertes et le développement durable).
Ainsi, sauf exception, les antisémites se déguiseraient dans une cause ou une autre, mais ils ne voudraient en réalité que nuire aux Juifs et à Israël. Ce raisonnement est délirant… mais répété en boucle depuis des années, il fait de tous les rebelles des ”anti tout !” donc… des antisémites, CQFD ! Ainsi, ils sont à chaque fois faciles à démasquer, même si évidemment, il n’y a chez eux aucune once d’anti-quoi que ce soit, mais juste un amour sans concession pour l’humanité, le bon sens et la vérité.
Rien n’y fera ; cette période d’échauffement des biceps ne sert qu’à lubrifier les esprits (et pas seulement) pour la nouvelle loi. Je pense que bientôt, le gouvernement Barnier va durcir l’arsenal répressif pour interdire la critique du sionisme, soi-disant pour empêcher la propagation de la haine, des discours anti-science et également pour faire bonne mesure, de l’homophobie, de la transphobie, ainsi que du climato-scepticisme, voire même de la critique de la « franc-maçonnerie ».
Pour les prometteurs de cette prison des esprits, de la mort pure et simple de la liberté d’expression, ce n’est qu’ainsi que le monde pourra vivre heureux, sans genre, sans haine et dans une sécurité parfaite. Ils craignent plus que tout les « dissidents » ; ils seront donc mis hors d’état de nuire et même d’exister, par confiscation des biens et emprisonnement, ou pire ?
Le même raisonnement vaut évidemment pour les individus et les pays ; ainsi de la Russie, de l’Iran et dans une certaine mesure de la Chine. C’est d’ailleurs ce qui se passe au quotidien depuis des années pour les Russes (sanctions, exclusion du monde du sport, de la culture et de l’art, confiscation puis appropriation des biens, etc.).
C’est aussi le même type de raisonnement qui conduit à expliquer que, dès 2 ans, les enfants palestiniens sont des terroristes, d’ailleurs dès le ventre de leur mère, et donc que leur mort n’est pas un drame, au contraire.
Le pire c’est que ceux qui le disent ne sont jamais inquiétés par la justice, contrairement à ceux qui le condamnent ! Ils sont même invités à la télévision en prime time et reçus dans des fêtes somptueuses, hyper sectaires, mais sécurisées avec nos impôts. Bref, la haine à géométrie variable et les doubles standards.
Il n’y a qu’à écouter (je sais, c’est dur) les discours de Netanyahu et de ses ministres, pour comprendre leur zèle à tout détruire, y compris l’âme humaine, avec leurs exactions à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et de plus en plus souvent en Syrie. Eux ont le droit de cultiver la haine, de construire des murs immenses, d’enfermer des civils sans procès, de bombarder des hôpitaux, des églises et des mosquées, de universités et écoles, de violer des prisonniers, de tuer des journalistes, de bombarder des casques bleus, d’espionner qui ils veulent et de tuer où et quand ils veulent, y compris des chefs d’États ou des leaders religieux qui leur déplaisent. Qui donne un tel pouvoir ou comment l’ont ils obtenu ?
Vous pouvez également constater avec quel zèle les réseaux sociaux censurent ou rendent invisibles ceux qui en parlent. J’ai été censuré sur X plus de 4 mois depuis le 7/10 et ce n’est pas pour avoir menti… au contraire !
Pour ce qui se passe dans les grands médias, c’est plus simple ; ils n’invitent jamais de voix discordantes et poussent le vice jusqu’à créer de vrais faux débats entre supporters pourtant connus de la cause sioniste : ainsi des échanges entre Dray et Goldnadel (je n’ai jamais regardé mais je n’ai pas de mal à imaginer la mascarade - et vous ? Ils nous prennent pour des Tartuffes ?).
On peut trouver des exemples similaires de l’entre-soi ou du prosélytisme sioniste sur les plateaux de CNews, du matin au soir. Si vous en avez le courage, observez une journée ; vous constaterez avec écœurement la supercherie, mais ça fonctionne. L’audience de cette chaîne ne cesse de croître, se rêvant un nouveau Fox News à la française.
Pour que le constat sur le danger de l’antisémitisme dépasse celui du risque mortel, pour l’humanité entière, des vagues initiales du Covid, il faut que ce soit sans cesse dans les esprits et proche de nous… dans des lieux que nous connaissons tous, comme sources de belles émotions. Pour le Covid, ça a été les restaurants, les tables familiales et les bateaux de croisière ; pour l’antisémitisme, ce sera les stades et les grandes capitales européennes. Le décor est planté ; ne reste qu’à traduire les préconisations en lois. De telles lois (déjà préparées, comme avant chaque mouvement social ou attentat terroriste, si fortuits quand on y pense avec tristesse ?) qui seraient sinon inacceptables, deviennent subitement des évidences nécessaires, indispensables et salvatrices, dont on ne sait comment les imposer assez vite. (Rappelez-vous pour le pass vaccinal, évoqué juste avant les vacances de Noël 2021 et devenu loi avant leur fin. Quel zèle alors qu’Omicron rendait la vaccination obsolète !).
C’est toujours la même musique qu’ils nous jouent, c’est toujours le même piège dans lequel ils nous attirent… et à chaque fois, ça marche. La grande majorité se précipite et saute à pieds joints ; les autres sont fustigés et harcelés. Maintenant, les leaders seront emprisonnés immédiatement et ruinés ultérieurement ?
Vous voulez laisser faire ?
Mais pour des lois aussi scélérates que celles dont ils rêvent, c’est un peu plus délicat, car cela touche au caractère à priori fondamental de la liberté d’expression. En outre, il semble que le futur gouvernement Trump impose à ses partenaires de respecter un corpus de principes communs à ceux de la Constitution américaine, dont celui de la liberté d’expression. Mais ça n’arrêtera pas la fuite en avant scélérate en France et dans l’Union Européenne. Ils veulent dompter ou éliminer tous les véritables dissidents et rebelles, comme ils ont fait avec les suspendus, de manière plus définitive ? Face à l’opinion publique et aux pressions américaines, ils ont une fenêtre d’opportunité d’à peine 2 mois.
Qu’à cela ne tienne ! Il ne leur reste plus qu’à trouver une légitimité incontestable, qui dépasse les philosophes de plateaux et les experts radoteurs, de moins en moins crédibles car ils n’ont jamais cessé de se tromper. Ils vont donc agir de façon non partisane ; c’est en cela que le gouvernement Barnier est parfait : il a été choisi pour cela. Par ailleurs, comme dans la tribune présidentielle du Stade de France, pour ce désormais fameux France-Israël, tous les anciens présidents s’uniront pour cette cause, le Conseil constitutionnel aussi ; d’ailleurs, c’est quoi la Constitution, à part être flexible et aveugle à ses principes, quand il s’agit du crime suprême d’antisémitisme, comme récemment avec le danger Covid ou l’IVG ? Tout prend sens, n'est-ce pas ? Ils savent où ils veulent nous emmener… et on se laisse faire à chaque fois, comme des idiots dociles.
On peut s’en inquiéter, s’insurger, mais la bataille pour les opinions publiques doit être le cœur de nos efforts. Face à ceux qui s’inquiètent, dont je suis, nous aurons tous les politiques et tous les médias… et leurs stars. Il ne faudra pas baisser les bras.
Ils répètent la martingale de la politique « anti » Covid ou des discours antirusses, ou de la catastrophe « climatique » ; nous savons que leur machine diabolique va être lancée à plein régime.
Ils créent déjà un front parfaitement uni, qui rappelle celui de Charlie (qui doit se retourner dans sa tombe comme un ventilateur, quand on voit l’état de la liberté en France).
Ainsi, tous les médias et politiques, en France, se tiennent par les coudes (et les couilles ?) sur le sujet d’Israël. À y regarder froidement, cela semble d’ailleurs les unir et réunir bien plus facilement et naturellement que sur n’importe quel autre sujet, dont **la pédophilie**, la qualité de l’eau dans les villes et campagnes, les fermetures en cascades d’entreprises, l’illettrisme, etc.
Ainsi, pour ce match, devant un public minimal (le Stade Jean-Bouin aurait largement suffi !), dont tout le monde sait qu'il est de second ordre, Macron a réuni autour de lui le Premier ministre Barnier, les ex-présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi qu’une flopée de personnalités, pas si anecdotiques, mais pas moins méprisables, qui voulaient y être vues !
Devant un tel message lancé au régime de Tel Aviv, qui venait d’accueillir triomphalement ses hooligans « traumatisés » de retour d’Amsterdam, comment voulez-vous que Benjamin Netanyahu entende un autre message que : « Vous pouvez continuer à raser Gaza, à détruire le Sud-Liban & Beyrouth et à bombarder la Syrie ; la France regarde ailleurs », et, « ne vous inquiétez pas, on sait ce qui nous reste à faire chez nous… ça va barder ! ».
Concernant le déroulé du match, rien à dire sur le terrain, mais il était impossible d’échapper aux échauffourées qui ont éclaté dans les tribunes du Stade de France.
De façon regrettable (?), mais compréhensible, l'hymne d’Israël a été hué et sifflé avant le coup d'envoi, à la manière de la minute de silence que les hooligans israéliens avaient refusé aux victimes des intempéries si mortelles de Valence, sous prétexte que l’Espagne condamnerait le génocide de Gaza et donc serait un ennemi d’Israël. Heureusement que les Russes n’appliquent pas cette méthode, avec ceux qui fournissent armes et soutien à l’Ukraine !
Je n’ai pas regardé le match, mais j’ai vu des extraits sur X et j’ai noté que les joueurs israéliens étaient parfois hués lorsqu'ils récupéraient le ballon. Les tribunes étaient très clairsemées ou vides (pas moyen de les remplir avec les recettes éculées des JO ; les gens ne sont pas sans cesse des pigeons, ils se savent instrumentalisés !), mais aucune séparation entre supporters des 2 équipes, ce qui est bizarre. Certains spectateurs ont brandi des drapeaux palestiniens, qui avaient été interdits à l'intérieur du stade. Pourquoi ? Si la Russie avait joué (ce qui ne risque pas d’arriver), le stade aurait certainement été envahi de drapeaux ukrainiens ?
Par ailleurs, des affrontements ont éclaté pendant le match près de l'endroit où les supporters israéliens étaient assis. Selon les témoins et les images, un supporter aurait brandi un drapeau palestinien. Sûrs de leur bon droit, voulant faire la police eux-mêmes, des dizaines de supporters israéliens l’ont immédiatement assailli, puis roué de coups alors qu’il était au sol sans soutien, face à des individus aux visages cachés par des écharpes. Aucune force de sécurité n’était présente sur les lieux pourtant à risque ; ils ne sont arrivés que plus tard. Qu’est devenue la victime à part un coupable?
Pourtant, le match n’a eu lieu que quelques jours seulement après plusieurs nuits de violences autour de celui entre le Maccabi Tel Aviv d'Israël et l'Ajax d'Amsterdam, dans la capitale néerlandaise. Il était donc plus que probable que le risque et les tensions viennent de cette tribune et ça n’a pas raté… Ce n’est pas sans rappeler la finale de la Champions League 2022 au Stade de France ; une fois encore, la sécurité avait comme oublié l’évidence… De même pour l’incendie de Notre-Dame ? Une véritable épidémie de bévues, quand ça paraît si simple de les éviter ??? Est-ce que ça veut dire que c’est volontaire quand ça se passe aussi souvent ? Je ne veux pas croire à l’incompétence, c’est trop répétitif.
À Amsterdam, les supporters du Maccabi ont commis des actes de vandalisme en arrachant un drapeau palestinien, en scandant des slogans anti-arabes et en molestant des passants, selon les images et les premiers rapports des autorités de la ville, avant de revenir sur ceux-ci, malgré les images.
Jeudi, à Paris, plus de 4 000 policiers étaient présents dans les rues autour du Stade de France, ainsi que 1 600 agents de sécurité dans le Stade (plus d’un pour 10 spectateurs, du jamais vu ?).
Pour conclure, nous vivons un moment schizophrénique. D'un côté, les institutions internationales reconnaissent l'existence d'un génocide à Gaza ; la CIJ instruit un dossier présenté par l’Afrique du Sud et soutenu par de nombreux pays. De l'autre, nous avons un gouvernement français qui accepte à contrecœur d'appeler à un cessez-le-feu, mais insiste sur la responsabilité du Hamas et du Hezbollah ainsi que le droit d’Israël à se défendre.
Bref… les prochains mois encourageront Israël à aller plus loin dans le nettoyage ethnique de Gaza, la destruction du Sud-Liban et un apartheid toujours plus intraitable dans les territoires occupés de Cisjordanie, mais aussi sur leur propre territoire, avec des lois toujours plus scélérates et inhumaines de déclassement de citoyens, en raison de leur religion ou origine ethnique.
Mais il faudra qu’en France nous applaudissions, sous peine de périr dans l’étau des nouvelles lois et des sanctions qu’elles impliqueront pour les condamnés !
Ça suffit ou on attend… d’être inconnus à notre adresse ?
Faire un don Paypal
Faire un don sur TIPEEE
Faire un don sur GoFundMe
Faire un don sur LEETCHI
Je suis TRISTE et pourtant plein d'ESPOIR et d’énergie, mais quelle déception et désillusion…
Il y a plusieurs mois, j’ai fait le pari de vous faire confiance et voilà.
Je vais vous raconter une histoire vraie, puis vous en déduirez ce que vous voulez. C’est un conte librement inspiré d’une histoire réelle, racontée lors de mes périples des derniers mois.
Un couple de parents et leurs enfants décident de changer de vie, de se rapprocher de la nature, de se retrouver eux-mêmes, de faire confiance à l’humanité, de croire que les êtres ne sont pas égoïstes ou profiteurs… bref, que l’humanité ce n’est pas seulement les 1 ou 2% des créatures appelées humains qui naissent et meurent sur la planète bleue, la tête inondée de rêves et d’amour, mais bien plus, même si ce n’est pas aussi clair.
Cette famille a cultivé son jardin, a composé des recettes, a collecté des bocaux… puis devant sa maison a mis une armoire sous un joli abri ; rien à voir avec une boutique de luxe, pas de fioriture, juste un simple endroit protégé de la pluie et du soleil, facilement accessible à tous.
Ils avaient une idée, un rêve… cela faisait partie de ce nouveau départ : faire confiance et agir en vérité, avec le cœur, mais aussi avec des règles simples, normales, évidentes et bienveillantes.
Voilà ce qui était écrit : « Vous trouverez ici des œufs de notre basse-cour et des légumes saisonniers de notre potager. La date sur les œufs est celle du jour de la ponte ; c’est écrit au crayon à papier. Les poules, comme vous pouvez le voir, sont heureuses et libres, le coq aussi, même s’il est parfois bien matinal. On s’excuse pour la gêne… mais sans lui, pas de poussins ! Pour les légumes, nous faisons confiance à la nature et utilisons les recettes de nos grands-mères pour les planter, les faire pousser puis les récolter. Pas d’OGM, pas de produits chimiques… mais du bon compost et des serres, que vous pouvez visiter si vous le souhaitez.
Nous ne souhaitons pas devenir professionnels de la vente de ces produits, même si nous en rêverions, mais votre générosité en retour nous permet de payer le grain bio des poules et des canards, de les remplacer au fil du temps, mais SURTOUT de voir que notre travail est reconnu par ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas juste compenser nos efforts et la qualité de nos produits de ferme, mais aussi nous encourager et nous aider à faire mieux.
Nous savons que des produits comme les nôtres sont rares et donc difficiles à trouver, souvent hors de prix ; c’est aussi la raison de notre venue ici, manger pour nous et proposer à d’autres de bons produits et des objets réalisés avec amour.
Vous y trouvez également des confitures, sirops et vinaigres qui eux sont entièrement fabriqués par nos enfants : Jean, Paul, Marie, Louis et Anne. Bientôt, nous espérons vous faire découvrir le miel de nos ruches, nos soupes et nos bocaux de légumes et de fruits.
Il y a de la place devant la maison, pour y ajouter, selon les saisons et votre attachement à nos produits, d’autres étagères et également un petit cahier si vous avez des souhaits particuliers, dans nos cordes.
Nous sommes le plus souvent à la maison, car nos enfants sont à l'école à la maison. Nous avons pu convaincre l’académie de nous autoriser à procéder ainsi, mais quel défi !
Nous faisons, chaque année, un voyage "éducatif" de plusieurs semaines en famille, avec notre chien. Alors, nos parents nous remplacent ici.
Ce sont souvent de longues marches, pèlerinages, qui nous permettent de sillonner d’autres campagnes et d’y trouver de l’inspiration pour les années suivantes, mais aussi pour continuer à nous retrouver. Les enfants partent également tous en colonies au moins deux fois par an, avec du sport ou des loisirs créatifs au programme ; ils sont également scouts ou louvettes et guides.
Jean, Paul, Marie, Louis et Anne participent activement et financièrement à ces activités et voyages, en fabriquant des produits placés dans l'armoire mais également en vendant du muguet, des mûres, des noix, des châtaignes, etc., dès que la récolte est suffisante.
Ils vont glaner leurs trésors, dès la saison de la récolte, dans les forêts avoisinantes... où ils ont découvert leurs endroits secrets ;-)
Nous avons de la chance, ils ne sont jamais devant la télévision ou des jeux vidéo (il n’y en a pas à la maison).
Chaque année, ils préparent une petite pièce de théâtre, une exposition d’artisanat un peu avant Noël, qu’ils donnent dans notre grange. Vous étiez une cinquantaine à venir l’année dernière lors de notre journée portes ouvertes du moulin, qui est classé à l’inventaire des monuments historiques et que nous rénovons en famille et avec nos amis. C’est un budget énorme, mais quelle satisfaction de le voir renaître mois après mois, dans le respect de son temps et de sa splendeur. Nous espérons y faire bientôt de la farine ; la meule est en parfait état. Votre générosité pendant les journées portes ouvertes est vraiment appréciée.
Hier, je remarque qu'il y a 5 pots de confiture qui sont partis, 2 bocaux de confits de canard (les plus gros), un petit tableau d’Anne, notre aînée, dont le talent d’aquarelliste lui a permis d’exposer et de gagner des prix régionaux, mais aussi d’avoir son portrait dans Ouest-France lorsque le musée de Caen lui a acheté une série d’aquarelles (son carnet de voyage) sur notre pèlerinage de Caen au Mont-Saint-Michel de l’été 2023 (il était agrémenté de poèmes rédigés par Paul, notre rêveur). Il y avait un prix indicatif « minimum » de 50€, alors qu’en galerie cela part à plus de 250€ (pour elle, après la commission du galeriste et les taxes diverses), mais aussi, pour le justifier, un certificat d’authenticité et le CV déjà bien garni d’Anne, avec la copie de l’article qui l’avait touchée, tant les mots du directeur du musée étaient bienveillants et encourageants.
Pourquoi mettre un tel objet au milieu de galets peints, de petits tricots, d’objets à chiner et de céramiques charmantes, ou de curiosités du moment à quelques euros ? C’est simple, notre fille aimait se dire que des curieux seraient heureux d’avoir fait cette découverte dans un endroit aussi inattendu. Une petite œuvre d’art charmante, dans une armoire, au bord d’un chemin à la campagne, sans caméra de surveillance, ni sentiment de devoir acheter à une galeriste convaincante. Tous les œufs étaient également partis, ainsi que 2 gros sacs de pomme de terre et d’autres objets. Chaque fois, il y avait un prix indicatif symbolique, 2€ les confitures, 1€ le kilo de patates, 10€ les 4 cuisses canard…
Cela ressemblait à une journée miraculeuse qui allait nous remplir de joie et d’espoir. Je pensais trouver plus de 100€ dans la caisse, nous avions été « dévalisés »…
Je me suis donc réjouie pour mes enfants… mais dans notre pot à monnaie, RIEN !!! Pas un cent. Enfin… si, il y avait toujours une vieille pièce de 5 francs, qui y est depuis le début, comme un porte-bonheur, avec la petite statue de la Vierge qui surplombe l’armoire et bénît ceux qui passent.
Dans le livre d’or, pas de nouveau mot, pas d’indication d’un paiement ultérieur ou le merci de quelqu’un dans le besoin (mais alors pourquoi prendre l’aquarelle). Nous avions bien été dévalisés… des profiteurs, des voleurs… j’étais si triste, comme un rêve qui se casse ou s’ébrèche ! Nous avions souvent eu des déceptions, les profiteurs sont nombreux et ce sont rarement les plus malheureux, au contraire. Nous n’y prêtions pas attention, car les choses s’équilibraient, avec les généreux et la providence. Nous faisions cela depuis suffisamment d'hivers pour savoir que le printemps revient toujours, mais le vol de l’aquarelle (avec tout son dossier), surtout, et du contenu d’un coffre entier, ça n’était JAMAIS arrivé.
Mon mari m’a prise dans ses bras ; j’étais en sanglots. J’avais tellement honte. Puis nous avons allumé un cierge et prié, écouté de la musique sur notre tourne-disque, un chant de Noël russe de Rimski-Korsakov, et des ballets de Tchaïkovski, dont Casse-Noisette. Nous avons bien dormi, sans parler de cette plaie qui devait cicatriser seule. Ce matin, il faisait beau… on s’est promené ; la nature nous a donné le chant des oiseaux, l’odeur des vaches… le bruit du vent dans les feuilles… et un soleil qui réchauffe ! La marche aère l’esprit et mobilise le corps et le cœur ; nous nous sommes remplis, comme si la nature rechargeait des batteries vidées.
Aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas cacher aux enfants ce vol, car la vie, c’est des expériences positives et négatives. Mais j’ai aussi décidé de partager, dans notre plaquette, cette mésaventure, cette plaie cicatrisée, mais qui va laisser une trace, aussi minime soit-elle.
Aujourd'hui, j'ai décidé de remettre des pots de confiture, du confit de la réserve familiale, et même un pot de miel ciselé… avec un 55 ! Le signe de deux mains tendues vers l’autre.
Aujourd’hui, je veux faire à nouveau confiance. Je ne peux, ne veux céder à la peur et à la suspicion.
La vie est ce que l'on en fait !
Joie, amour, paillettes, galipettes et coccinelles.
Pourquoi j’ai écrit ce conte… parce que vous êtes plus de 6.500 abonnés gratuits à cette lettre.
Vous êtes plus de 3.000 à l’ouvrir à chaque fois, et avec les partages, on arrive à plus de 4.500 ouvertures. Selon les statistiques de SUBSTACK, c’est vraiment élevé.
Par ailleurs, vous êtes plus de 1.500 à être 5 étoiles, c’est-à-dire que vous ouvrez quasi toutes les lettres dans les premières 12 heures. Vous êtes plus de 1.200 autres à être 4 étoiles, c’est-à-dire que vous ne lisez pas toujours immédiatement, mais fréquemment vous lisez plusieurs lettres et **in fine**, vous les lisez quasi toutes, parfois avec une semaine de retard. Il n’y a quasi aucun 0 étoile… c’est-à-dire aucune lettre ouverte, mais certaines centaines à seulement 1 étoile, souvent à cause du filtre des messageries ! Pensez-y ;-)
Pourtant, à peine plus de 100 d’entre vous ont payé ne serait-ce que 5€ en 75 lettres ouvertes… et plus d’un an. C’est vraiment peu, quasi insignifiant.
Pourtant, les règles sont claires : je propose la gratuité à ceux qui n’ont absolument pas de moyens, et je fais confiance à TOUS les autres, pour prendre une formule payante, ponctuellement ou de façon mensuelle, voire annuelle. Mais Nada… Nada… Nada… ALORS qu’un seul geste de 5 ou 10€
Que dois-je penser ?
Que mes lecteurs sont tous sans le sou… Je sais que c’est faux, alors pourquoi ?
Voilà pourquoi… pour ce mois d’anniversaire de mon SUBSTACK, j'ai été triste…, beaucoup considèrent qu’ils ont donné une fois à la création, que ça suffit, d’autres n’ont jamais fait le moindre geste et ça ne les préoccupe pas …
Ainsi, je partage ce conte… Si mes lecteurs sont comme cela… c’est que vous ne comprenez RIEN… et que le chemin avec vous ne peut aboutir à rien !!! Mais je ne vais pas juger, et je vais continuer ; car si je fais ce que je fais, c’est que je crois en l’humain, sinon… Pourquoi et pour qui s’engager et se donner ?
La suite de mes lettres arrive. Aujourd’hui, j’ai marché ; il faisait beau. Je sais que ce que je fais est juste.
Et vous ?
Pour recevoir de nouveaux Posts et soutenir mon travail, envisagez de devenir un abonné gratuit ou payant, mais aussi de partager et d’en parler afin d’élargir ce petit groupe. J’aime lire vos remarques et commentaires ici ou par email.
offrez vous une formule payante
Je me suis engagé à analyser l'actualité sans complaisance, à offrir un regard critique, à proposer une information objective et à promouvoir la culture générale en interviewant des intellectuels, des artistes, des personnalités du monde des affaires avec des points de vue variés. Cette newsletter est un lieu de réflexion, d’expression et de débat constructif, pour que les citoyens puissent forger leur propre opinion.
Cette newsletter restera gratuite, soutenue par des mécènes altruistes, j’espère nombreux parmi vous, ainsi que par la vente de produits naturels et culturels éthiques - comme des miels, des œuvres d'art contemporain - dont l'objectif est d’assurer notre indépendance. Ce ne sera viable que si chacun s’implique selon ses moyens et le plaisir de recevoir et lire cette lettre.
J’appelle donc le plus grand nombre à soutenir ce projet commun, afin de contribuer à la création d'un espace public plus démocratique et plus éclairé où chacun pourra débattre.
Ensemble, nous pouvons et DEVONS faire la différence.
MERCI de votre aide et de vos encouragements, j’en ai véritablement besoin.
Alors si vous avez aussi besoin de moi, montrez-le-moi, car moi j’ai besoin de vous !
Cette Newsletter est un média libre et humaniste, qui s'engage à analyser l'actualité sans complaisance et à promouvoir une culture générale et un regard critique sur notre société.
L’idée de culture générale est essentielle quand les choses sont si imbriquées et liées les une avec les autres, dans des temps historiques longs et des espaces géographiques en apparence éloignées mais qui ont été envahis par le virus des adorateurs du diable, qui depuis sont dans la phase métastase de la plupart des gouvernements et médias du Monde, mais également les réseaux sociaux.
Ensuite il y a l’acceptation que l’analyse rationnelle ne peut pas tout expliquer, au contraire, elle l’empêche et ensevelit dans la peur et le doute, ceux qui refuse de s’ouvrir à une vision eschatologique, qui emmène loin des sentiers battus mais permet de trouver la sérénités, dans le vérité en un diagnostique qui permet de tout comprendre, et donc d’assumer en connaissance les choix de sa vie, dont les pièges du diables et de ses pactes sournois.
Suivez Bertrand Scholler sur :
Dès la création de cette lettre sur Substack, j’espérais proposer du miel exceptionnel et pur à déguster. Mais ça a pris plus de temps que prévu, et il m’a fallu un autre moi pour pouvoir le proposer. Ceux qui l’ont découvert l’apprécient ; n’hésitez pas à me contacter pour en parler.
Ainsi, pensez miel et abeilles, cela donne des perspectives intéressantes sur la folie de notre monde d’humains en voie vers le transhumanisme.
SVP, partagez cette lettre avec votre famille et vos amis, les plus proches, mais aussi parfois ceux plus éloignés.
Pour plus d’informations :
- Newsletter@55leCampanile.com
- Bertrand@55Bellechasse.com
L ecume des jours où comment mettre toute une generation sous tranxene. A l epoque, ce livre me deprimait moi aussi sur les bancs du Lycée.
Subtile metaphore Bertrand, je vous rejoins dans votre analyse de la situation d aujjourd hui.
Et comment les eradiquer? A la main c est trop long meme s il faut s y employer pour ralentir leur croissance exponentielle.
Par contre le moyen radical, c est le changement de la qualite de l eau, et son ph. Et l eau c est nous. Et j en reviens à son nsuffisante diffusion autour de nous. Oui mon cher Bertrand, à mon modeste niveau je vais m y employer.
Cette histoire de Nénuphar me rappelle L’Écume des jours de Boris Vian, un auteur que je n'aime guère mais qu'il était obligatoire de lire quand j'étais au lycée ; un nénuphar se met à pousser dans le poumon droit de Chloé, puis dans son poumon gauche... jusqu'à ce qu'elle rende l'âme abandonnant Colin à sa tristesse et à sa ruine. J'ai oublié le reste...