Un tableau de Pablo Picasso, explique peut être plus que tous les autres comment ce marché balbutiant du commerce de l’art est devenu le plus grand marché dérégulé du Monde, au point d’approcher ceux de la drogue et du sexes et d’être un des vecteurs privilégiées du blanchiment de l’argent et des fraudeurs en cols blancs.
_______
Contenu de la capsule :
Imaginons que Guerre de Corée, ce tableau si important, mais si peu mis en lumière depuis 50 ans, de Picasso, soit celui qui a changé à jamais le destin de l’Art Contemporain et donc de l’Humanité ?
Dans sa volonté hégémonique, un des instruments du pouvoir sans partage des USA, la CIA, va mettre au point un plan diabolique pour ajouter un champ de bataille à ceux de la guerre militaire, économique et sociale… le champ de bataille de l’Art Contemporain.
Ses alliés y seront des philanthropes milliardaires, de grands musées et surtout de jeunes galeristes aux dents longues et sans scrupules qui s’y feront, en bandes organisées, une place au soleil… Ensuite plus rien n’a changé, au contraire ça s’est accentué avec l’arrivée d’un nouveau type de seigneurs, qui deviendront les saigneurs de ce Monde, devenu sans scrupules par cupidité, entre soi et… là encore rêve de transhumanisme.
Un tableau, celui de Pablo Picasso, explique peut-être plus que tous les autres comment ce marché balbutiant, du commerce de l’art des artistes vivants et travaillants après la seconde guerre mondiale, est devenu le plus grand marché dérégulé du Monde, au point d’approcher ceux de la drogue et du sexes (également contrôlés par les mêmes…) et d’être un des vecteurs privilégiées du blanchiment de l’argent et des fraudeurs en cols blancs (même si de « vrais » artistes et collectionneurs ont continue et continuent à s’aventurer dans la jungle de ce monde de strass, de fêtes et d’argent).
Je survole les NFT, la place qu’y prend l’Intelligence Artificielle, j’en oublie les lobbys et surtout la pandémie et les événements récents pour lesquels le Monde de l’Art dans son ensemble a toujours pris position contre l’intérêt des peuples (attitude face à Trump aux USA, silence et suivisme / pandémie, censure, guerre contre la Russie, destin de l’Afrique, etc…).
L’art contemporain comme d’autres « médias » (presse, sport, etc) a au fil du temps été pris en main par quelques milliardaires, qui y ont trouvé un champ de batailles et de pouvoirs exorbitants, dans la quasi indifférences des musées et académies universitaires, au contraire.
C’est cette histoire que je vous raconte sans détours, de façon foisonnante, dans cette capsule introductive de celles que je ferai sur l’Art en général et l’art contemporain en particulier.
J’en parle pour y avoir immergé une grande partie de ma vie personnelle et professionnelle depuis toujours et en particulier depuis plus de 10 ans.
Merci de vos commentaires et partages.
Complément sur mes choix d’artistes / œuvres d’art - Ce que je pense et ai toujours appliqué comme galeriste / marchand d’art :
L’art doit être acceptable pour nos grands parents, nos parents, nous-mêmes et nos enfants… sinon c’est que c’est autre chose que de l’ART.
Ainsi
L’art contemporain n’est pas une rupture violente d’une génération avec les autres, c’est un nouvelle forme d’universalisme.
Car l’ART cela doit pouvoir résister au temps sans explications.
C’est vrai dans la musique, la peinture, la sculpture et plus généralement toutes les formes d’Art (et d’artisanat d’ailleurs) dont la gastronomie…
Partagez ce post