Ils ont des yeux mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais ils n’entendent pas… (4/5)
Ce qui fait que, non content de faire la quasi unanimité contre lui, chez les « puissants », Musk ne rassemble pas les autres, pire, bien des « résistants » se méfient de lui et lui nuisent en tout
This article is available in ENGLISH here.
Ils ont des yeux mais ne voient pas, ils ont des oreilles mais ils n’entendent pas…
En cette fin novembre 2023 bien triste, alors qu’il quittait Israël, où il venait de passer une journée, chargée de multiples visites et rencontres « au sommet », toutes filmées et mémorisées, Elon Musk a fait une synthèse de ses leçons, à chaud :
- Ceux qui veulent tuer des civiles, surtout des enfants, méritent de mouri
- Il faut éduquer la prochaine génération pour stopper le cycle de la vengeance
- Il faut qu’il y ait de la prospérité partagée
Afin d’être certain de bien être compris sur ce qui précédait, dès son retour aux USA, Musk annonçait qu’il s’engageait à aider pour reconstruire Gaza, et portait la plaque d’identification (civile) d’une otage du Hamas, qu’il n'enlèvera de son cou, selon sa promesse faite au père, qu’une fois tous les otages civils retrouvés.
Que pouvait-il faire ou rajouter ensuite, sans créer de remous irréversibles chez d’ex-hôtes ou parmi tous ses détracteurs, sans cesse à l'affût de chacun de ses mots et gestes, lui qui a si souvent défrayé la chronique sur toutes les questions brûlantes de l’actualité depuis 2 ans ? Ainsi, l’Alpha et l’Omega pour la fantasque entrepreneur est de faire grandir l’humanité, pas de la modifier et encore moins de la remplacer. Dans ce rêve humaniste, il ne ménage jamais ses arrières, ni ses moyens, surtout si l’enjeu est la sauvegarde du 1er amendement de la constitution américaine (sur la Liberté d’expression), qu’il sait en péril, ou d’éviter une guerre atomique ou bactériologique ; que nous évitons manifestement de peu de façon de plus en plus régulière depuis 3 ans, sans oublier les dangers de l’intelligence artificielle ou les défis réel ou farfelus liés au climat (donc, sur toutes ces problématiques bien réelles, les politiques mises en œuvres, souvent pires que les maux, y compris et peut être surtout pour l’IA).
Musk s’attaque ainsi, sans retenue, à tous les ennemis de ce droit capital, qu’est le premier article de la Constitution US (We the People…), qu’il découvre chaque jour plus nombreux et immensément puissants, mais aussi organisés en sorte de mafia, capable de créer de fausses preuves pour le déstabiliser ou lui nuire (Media Matters ? ADL ? et tant d’autres ?).
Pour se l’éviter, mais aussi à tous ses usagers, Musk travaille sans cesse pour proposer des outils plus sûrs (X avec Community Notes et Starlink avec de terminaux Adhoc et l’IA Grok) et ainsi, il pense pouvoir soutenir tous les journalistes citoyens du Monde, pour que la vérité émerge rapidement, et surtout, avant que le mensonge ne puisse prospérer dans nos âmes et par effet induit, détruire ceux qui s’y opposent. C’est une gageure, mais X devient chaque jour plus cette place de marché de la liberté d’expression, nous pouvons tous l’observer. D’ailleurs qui d’autre veut de cela (respect du 1er amendement de la Constitution US, à l’époque des guerres par procuration, du wokisme et de BLM), parmi les riches et puissants qui le pourraient, personne, surtout aux USA ? Sans richesse ET sans puissance, il n’est absolument pas possible de ´y essayer, les deux sont absolument nécessaires, mais largement insuffisants, sans une détermination à toute épreuve et une véritable vision de la cible et d’un chemin réaliste, mais amendable, pour l’atteindre.
Cela explique pourquoi, même harcelé et diffamé de tous les côtés, par les plus petits et les plus grands, Musk reste auréolé d’une image « unique » de multi entrepreneur à succès qui transforme ses rêves, en réalité, en restant modeste, accessible, curieux, mais surtout simple, rieur et humain.
Cependant, il faut constater l’efficacité du travail de sape de quasi tous les grands médias, largement non amicaux à son égard. Manifestement, ils n’aiment pas ce « nouveau venu », pourtant de leur sein, qui dérange si brutalement l’ordre établi, dont le contrôle des narratifs, qui se structurent et s’imposent à tous, selon les désirs des big corps et des pouvoirs publics. Ces derniers semblent animés par des rêves hégémoniques, mais également woke puis transhumanisme, si on en croit les lanceurs d’alertes les plus chevronnés et leurs sources incontestables (beaucoup de fuites sortent depuis quelques mois) et X est le média de prédilection, la caisse de résonance, le réseau social qui porte le plus par l’engagement de ses centaines de millions d’usagers, parmi les plus influents sur Terre. Bref Elon Musk est devenu une cible, pourra t’il continuer à rire longtemps ?
Car, face à ce défi inattendu d’un X qui est devenu un Twitter sans cage (…), ceux qui pensent avoir tout à perdre des projets de Musk sur ce terrain de l’information, semblent s’accorder pour obtenir son allégeance ou le briser.
Si mon observation est exacte, sans être forcément concertés, même si je pense qu’ils le sont, il agissent pour ne prendre aucun risque, et supprimer les obstacles qui pourraient nuire à leurs plans inavouables, comme le révèlent tous les scandales qui sortent depuis les Twitter Files et montrent, de façon effrayante, la collusion des appareils d’Etats, d’organisations internationales, d’ONG, de philanthropes et de Big Corps.
Même démasqués de la sorte, ceux-ci n’ont que peu perdu de leur « toute puissance », mais ne peuvent tolérer plus longtemps que soient révélés, à une audience sans cesse plus grande de X (mais aussi avec moins d’impact sur tik-tok et Telegram, qui ne dérangent pas trop, car il leur manque l’essentiel : « community Notes », qui donne ou enlève du crédit à tous), leurs méfaits contre l’humanité.
Ainsi, comment pourraient-ils accepter plus longtemps que sortent et se propagent toutes les études concernant les contrats des injections, les études cliniques frelatées et les effets secondaires sous-estimés ou maquillés du Covid ; idem avec l’Ukraine pour la corruption, les pertes humaines + matérielles et la débâcle d’un état devenu largement défaillant, même soutenu par tout l’OTAN ; face à une Russie sans cesse plus dominatrice, mais qui sait que de nouveaux fronts risquent d’être artificiellement ouverts par ses ennemis, mais également : le climat, l’intelligence Artificielle, la surveillance, la censure et certainement, de façon disproportionnée avec « Gaza ».
En effet, X a libéré la parole et donné du courage à ceux qui, jusqu’alors, n’avaient jamais osé, ne serait-ce qu’évoquer certaines exactions des gouvernements Netanyahu successifs, ou des colons israéliens, sur les Palestiniens.
Musk apparaît comme celui qui peut participer à démasquer les vrais méchants, il a déjà commencé d’ailleurs. Il fait donc PEUR aux « criminels », bien plus qu’il n’insupporte des jaloux par sa réussite ou des paranoïaques, par ses projets les plus altruistes.
En effet, non content de faire ce type d’unanimité contre lui, chez la plupart des puissants, Musk ne rassemble pas les autres, bien des « résistants » sont devenus méfiant de tous et de tout, et refusent évidemment de croire en lui, au contraire, ils lui attribuent parfois tous les maux et le hurlent en échos avec leurs pires ennemis, un comble. Cette division est selon moi, le fruit de l’habilité des « transhumanistes », qui savent diffuser puis instiller le poison du doute, faisant ainsi œuvre leurs plus zélés détracteurs au service de la cause qu’ils pensaient combattre.
A qui profitent vraiment vos actes … mesdames et messieurs qui vous croyez des « résistants » non manipulés ni influençables ?
Cependant, auprès de tous, partout sur le globe, l’impact médiatique de Musk est total. Il est un véritable leader d’opinion, qui dépasse largement Obama, Trump ou Poutine et Xi, même réunis (?). Rien ne semble écorner durablement son image, qui reste largement intacte, même après les attaques sournoises de ADL et Média-Matters (contre lesquels il a porté plainte) à en croire l’accueil« royal » qu’il a reçu en Israël, pourtant en guerre, qui a refusé, sans ménagement, la visite de Zelenski, qui l’espérait et qui affiche fièrement sa religion juive.
Néanmoins, compte tenu de ce qui précède, des avalanches de procès (pas tous connus ?) et le départ de nombreux grands annonceurs (déjà une grosse vague) sont des certitudes à l’encontre de X, mais également de toutes les sociétés « Musk », l’entreprise de déstabilisation commence à peine.
Ainsi les déclarations de Biden depuis la Maison Blanche, de Chuck Schumer depuis le Sénat US ; mais également l’enquête à charge de l’Union Européenne contre X, le soupçonnent et le désignent assez ouvertement, ainsi que son réseau, comme responsables de promouvoir des discours de haine, ou pire, de laisser prospérer l’antisémitisme, voire l’encourager. Pour ses détracteurs, les actions de Musk, créent ou participent à créer un risque existentiel pour tous les juifs dans le Monde et pour l’existence d’Israël.
A l’opposé et malgré toutes les attaques dont il est l’objet, malgré son debrief post visite en Israël, beaucoup sur les réseaux, dont X, ont demandé à Musk d’aller à Gaza ou en Cisjordanie rencontrer des palestiniens. Comme si il n’en faisait pas déjà assez pour que chacun puisse se forger une opinion factuelle de façon informée et libre ?
Ces détracteurs impulsifs et vindicatifs de tout, ne voulaiét pas comprendre que c’eut été improductif et vain, même d’un point de vue marketing. Car ce que Musk montrait, c’est qu’il n’y a qu’un acteur qui décide de tout au Proche-Orient, aucun autre, alors pourquoi se disperser ? Musk a eu le courage de dire à tous, moi je ne fais pas semblant, je n’échange qu’avec celui qui a la main sur la désescalade. Après les échanges en Israël, du point de vue de Musk et vis-à-vis de nous tous, il renvoie le gouvernement Netanyahu à son pouvoir total et sans partage, donc à toutes ses responsabilités pour l’éternité en cas d’escalade ! Ce qui rappelle Poutine, lorsqu’il a écrit un ultimatum aux seuls américains, en décembre 2021 au sujet de la situation en Ukraine, puis Poutine a découvert que l’interlocuteur qui essayait de s’imposer, pour peser au nom de l’occident, avec l’assentiment des autres … c’était Macron !
Ainsi Musk, a parlé de la Paix à venir, à un Netanyahu, qui lui déroulait tous ses éléments de langage menant au désastre. Musk a rappelé les cas du Japon et de l’Allemagne, pour dire que si la Paix a pu perdurer suite à la seconde guerre mondiale, c’est parce que les vainqueurs, les plus puissants, ont eu la sagesse de ne pas humilier des peuples, au contraire. Les alliés dans la victoire ont financé la reconstruction des pays meurtris par la guerre et permis une réelle prospérité. Il l’a dit à Netanyahu, puis répété à nous tous. Peu l’ont écouté ou entendu. Pourtant, il faut écouter, comme il fallait Poutine il y a 2 ans. Que d’erreur pour ceux qui veulent la Paix et de succès pour ceux qui rêvent d’apocalypse sur Terre ?
Si Musk n’hésite pas à fumer un cigare, face caméra, au micro de Jo Rogan (dans un Etat où c’est autorisé), à dire « Fuck You » au micro du NY Times (s’adressant aux annonceurs qui conditionnent leurs investissements marketing sur X à une censure plus efficace ou radical de X sur sa propre plate forme, contre certains discours « dérangeants et avec lesquels ils se disent pas à l’aise ») ou à faire tirer à balles réelles sur son nouveau « joujou » Tesla : le Cyber Truck, dont il espère ainsi prouver qu’on y est à l’abri, comme nulle part ailleurs.
Il semble maintenant prêt à tout, alors que dans le passé, il avait montré à maintes reprises qu’il savait courber l’échine. Musk n’hésite plus à bomber le torse, car il rêve la vocation de ses projets, ainsi, nulle part autant que sur X, être Charlie n’est possible. Si avant 2015, être « Charlie » n’était déjà pas simple (Arsenal législatif touffu et invisibilité de certains points de vues dans les médias puissants), c’est maintenant plus qu’une gageure, tant l’arsenal répressif est sévère et exhaustif. Ainsi, les services juridiques des maisons d’émissions et des radios ou télévisions, valident tout, surtout les comiques et les illustrateurs de presse, mais aussi le nom des invités lors de talk-show. A l’époque actuelle, il ne faut fâcher personne, à part les « cibles autorisées ». Sur X l’humour n’est pas censuré, au contraire… D’ailleurs, les censeurs et « bien penseurs » de X ont tous été virés, dès l’achat de la compagnie par Musk, qui était entré dans le siège de San Francisco, avec un lavabo dans les bras … pour illustrer les choses, sans avoir besoin d’un long discours.
Il n’a pas promis comme Trump de nettoyer le marécage, il a viré plus de 70% des effectifs en moins d’une semaine.
Il ne le regrette pas … car, sans cet allègement des coûts, la boite serait en faillite. C’est à se demander comment elle fonctionnait et qui étaient les réels pilotes et financiers de cette gabegie, à part ceux qui l’utilisaient pour nous tromper, de façon fructueuse (rappelez vous l’affaire Hunter Biden, le traitement médiatique du Covid, le Russia gâté, les résultats de l’élection, la censure de Trump, le 6 janvier … à chaque fois Twitter (devenu X) était l’éclaireur des menteurs ?
Musk est un sacré gaillard, il mesure 1m88 et pèse selon les périodes entre 85 et 115 kg. Il est né le 28 juin 1971 à Pretoria et déclare y avoir appris à se battre très jeune dans les rues.
Est-ce que cela explique sa témérité à vouloir affronter le champion de Jiu Jitsu qu’est Zuckerberg (le patron de Méta, qui ne pèse que 70kg pour 1m70). Le combat aura-t-il lieu sous un format MMA ? Ça aurait du panache à une époque où les riches et puissants délèguent aux pauvres et faibles leurs conflits, que ce soit sur les rings ou les champs de batailles ; pour lesquels ils n’épargnent que leurs semblables, les autres n’étant que des variables d’ajustement.
Ainsi, si Elon Musk a un véritable panache, en tout, il n’est pas fou, il parle et agit en ayant les tripes, le cœur et le cerveau parfaitement connectés.
Avec le fantasque et « fantastique » Musk, même quand ça y ressemble, comme avec Spacex, ce n’est pas du cinéma, on n’est pas chez Disney ou sa filiale Marvel et encore moins dans la Guerre des Étoiles (bien que ?), on est sur Terre en 2023, partout la température monte de l’Argentine à Taiwan en passant par le Soudan, Gaza et l’Ukraine, mais aussi le Kosovo, le Mali, le Pakistan ou les banlieues de France, dans lesquelles la Haine a été voulue, puis attisée par ceux qui s’en plaignent.
Partout dans le Monde nous sommes les victimes des mêmes pompiers Pyromanes, qui veulent nous transformer en moutons dociles, autant que stupides et surtout infertiles.
Pourquoi le poids de Musk est-il si variable, comment peut-il autant osciller du tiers de son poids de forme à la hausse, rarement ou jamais à la baisse, qu’est ce que cela nous dit ? Cela semble simple et n’importe quel humain peut le comprendre. Musk trouve dans l’alimentation un refuge, surtout car il est largement seul, dans un monde à lui, qui ne l’abrite d’aucun des tracas du Monde qui l’entoure.
Ainsi et de toutes parts, autant professionnellement que personnellement, Musk est assailli. Imaginez être devenu, un des ennemis principaux des sponsors de Biden, Netanyahu et Obama, être accusé d’antisémitisme, lancer une voiture qui a tout d’une enclume, sauf la vélocité d’une Porsche et la puissance d’un char d’assaut, voir la plupart des annonceurs, a peine reconquis de fière lutte, vous quitter du jour au lendemain, car vos propos ont été dénaturés de leur intention ou qu’on vous a tendu un piège avec des mensonges, sans oublier l’absence d’amour (et de sexe ?) … et, alors que dans le même temps, le Tic-Tac de l’horloge de l’humanité est en pleine tachycardie vers l’apocalypse et que vous voulez la sauver.
Bref, comme humain, … il n’a que peu de palliatifs envisageables : l’amour de ses enfants, la bouffe, la lecture, les jeux vidéo, des éclats de rires ainsi que des projets complètement fous !
En outre, Musk n’a pas le droit de pleurer, même lorsqu’il nous observe seul et de loin, il n’en a ni le droit, ni le temps.
Musk ne peut que passer du rire à l’éclat de rire et surtout éviter les larmes.
Comment peut-il résister à tout ce qu’il observe et découvre d'accablant, sur les secrets les plus sombres de notre Monde, les collusions et corruptions les plus viles, les mascarades et les faux semblants entre vrais faux amis…
Musk est comme une éponge, dès qu’il découvre un nouveau problème, il s’en fait l’avocat. Il sort de nombreux dossiers des archives de twitter (et en conserve d’autres), il affronte le mouvement LGBT+ et en particulier, dénonce ceux qui encouragent puis accompagnent la transition de genre chez les adolescents, Musk parle alors de criminels. Concomitamment, il sort de la censure de X un reportage sur le sujet du genre, et le propulse à 50 millions de vues en moins de 8 heures, ce qui lui vaut de nouveaux ennemis puissants. Puis il embraye avec la promotion du film Sound of Freedom, et n’hésite pas à évoquer Epstein ou d’autres dossiers, liés à cette affaire, comme les « suicidés Clinton ».
Musk est un entrepreneur, s’il garde des dossiers c‘est par souci d’efficacité et pas forcément par dissuasions ou calculs. Musk sait que les combats qui sont les plus importants sont devant lui, et qu’à part faire tomber les rouages obsolètes des crimes du passé (dont Fauci ?), cela n'enrayera pas les projets futurs, de ceux qui tirent les ficelles, au contraire.
Musk comprend la dette, l’inflation, la corruption, les sociétés secrètes, les lobbys, les menteurs et les influenceurs … mais aussi l’intimidation et la collusion.
L’arme fatale de Musk est une séquence qui part de l’argent, à foison, en passant par la vision et la détermination à amener chacun de ses projets chez l’humanité entière, à sa communication tranchante.
D’ailleurs, comme je l’écrivais dans un Tweet, si le Monde s'arrête de tourner … seul X et les sociétés de Musk y résisteraient et nous permettraient de vite recommencer en mieux…
Mais son bravache Fuck You … va lui coûter cher à court terme
Saurons nous l’aider alors que plus que jamais sur X il compte sur nous
Suite bientôt … « Macron Musk … dos à dos … ! »
Pour le moment, il semble que l’influence de Musk se confirme auprès de millions d’utilisateurs.
Ainsi, sur les moteurs de recherches, la demande « se désabonner de Disney » a cru de plus de 120% dans la foulée des déclarations de Musk avec Sorkin (du NYTimes). Est ce une véritable tendance, je vous le confirmerai bientôt ?
Il ne s’agit pour Musk d’avoir raison ou tord, il met les grandes marques / annonceurs devant leurs responsabilités, mais nous également … car c’est avec notre argent qu’elles décident de la vie ou de la mort de X…
Ne pas l’oublier quand on leur en donne … moi je vais y réfléchir bien plus sérieusement, lors de mes achats futurs - et vous ?
au plaisir de vous lire bertrand@55Bellechasse.com
Une brève histoire de l'humanité qui s'accélère sous nos yeux en Palestine
Voir la video sur Youtube ici.
L’origine de tous les maux… des mensonges maquillés en vérité avec $ et peur
Voir la video sur Youtube ici.
Suivez Bertrand Scholler sur :
X : @55Bellechasse
Web : bertrandscholler.com
Substack : bertrand55.substack.com
Youtube : @bertrandscholler8699
Facebook : facebook.com/bertrand.scholler
Gettr : @bertrandscholler
Telegram : t.me/Bellechasse55
Vous comptez sur nous. Nous comptons sur vous !
GoFundMe : gofundme.com/f/soutien-bertrand-scholler-55bellechasse-media
Paypal : paypal.com
Tipee : bertrandscholler55bellechasse
Leetchi : leetchi.com/fr/c/bertrand-scholler-55bellechasse-media
ENGAGEZ-VOUS
L’impact du “laisser aller” sur l’Humain peut-être immense, surtout si ce dont on alerte prospère sans vigilance et opposition ferme.
EXPLOREZ
Parmi le contenu que nous vous proposons, notre newsletter bi-hebdomadaire est une invitation régulière à plonger dans des eaux intellectuelles riches et à aiguiser vos perspectives. Notre mission est simple mais cruciale : armer votre esprit pour les débats de fond.
Chaque mercredi – 15h55, notre contenu vise à vous préparer aux dîners et aux réunions sociales, en vous offrant des idées fraîches et des sujets de réflexion.
Le dimanche matin – 10.55, notre newsletter se transforme en une sorte de messe intellectuelle où prendre le temps devient une vertu. C’est l’occasion idéale pour plonger dans des versions longues, explorer des sujets plus complexes qui exigent une attention soutenue, et vous permettre de véritablement vous immerger dans les méandres des idées.
Rejoignez dès maintenant notre communauté passionnée de penseurs engagés.
Je pense que Mr Musk fait partie des " chapeaux blancs" ( et il semblerait que ça bouge pas mal en ce moment ). C'est juste une pensée pas une foi. Il garde ma confiance pour autant.