10 Commentaires

J'aime bien cette photo IA du pèlerin dépouillé, contemplant le monde incendié.

La destruction est terrible, mais il est là lucide et digne, comme prêt aussi à sauver et à reconstruire.

Expand full comment

C était l’idée de ma demande pour l’image

Expand full comment

Cher Bertrand,

Je mets ici un commentaire dans le même esprit que celui du 24/12.

Quelle évolution ! L'écriture est transformée ; plus vive, plus claire, avec des formules claquantes.

Comme si les épreuves faisaient émerger des forces enfouies.

C'est renversant. Avec plus de fluidité, le public lira avec plaisir, même si le propos est souvent noir et inquiétant.

Cependant, nous vivons d'espoir. Courage !

Expand full comment

Merci ;-)

Expand full comment

Cher Bertrand, il est bien difficile de garder force et vérité en ces temps. Merci pour votre courage et votre constance. Vos analyses m'aident à rester lucide. Par ces temps de fêtes familiales, j'ai encore pu vérifier l'impossibilité à pouvoir dialoguer hors de la "bien pensance". Alors traçons notre sillon, soutenus par notre foi. Je vous soutiens concrètement (aussi) autant que possible. Prenez soin de vous. Merci pour tout. F.D

Expand full comment

Cher Bertrand

En effet, tout calcul aujourd hui est une perte de temps. Nous sommes face à un inouï changement de notre civilsation chretienne, il n y a qu à se remémorer les cérémonies blasphématoires des J.O et de Notre-Dame supervisees par Macron.

Bien d accord avec toi pour ton plan, Bertrand, car l appliquer permet d'aller contre le sens de ce vent funeste, un vent transhumaniste, qui s apprete à tout balayer, valeurs chretiennes comme valeurs humaines tout court. Le temps de l homme affranchit de Dieu arrive, un homme qui a si peur du jugement dernier qu il fait tout pour etre immortel.

Expand full comment

Bonjour Bertrand,

J ai été présidente de club de basket, je m occupais des enfants... J ai appris que les gens n étaient intéressés que par leur propre personne et que souvent les parents jetaient leurs enfants danscles associations pour avoir la paix. Quand on leur demandait d aider il n y avait personne (et je ne parle pas d argent).

Pas la peine d attendre de la reconnaissance, il faut faire ce qui est nécessaire et avoir la volonté de persévérer pour réaliser son propre dessein. Rien n est inutile. Le temps de l action profite à tous ceux qui l anime volontairement ou passivement. Trouver un bras droit ou abandonner est la suite logique. Il y aura toujours des gens pour blâmer ton engagement, toujours. Je n ai pas besoin de lire votre dossier personnel. Je t ai découvert au hasard de YouTube ou X, et tes analyses m intéressent, et les décors (avec les tableaux) peut-être intimes donnent un esprit de sérénité et de force, je n ai pas besoin de justification, je ne suis pas ton amie. Merci Bertrand, pour le temps et l énergie que tu nous offres.

Et bonne fin d année 2024 🙏

Expand full comment

C est bourré de fautes et je ne peux pas corriger... Je découvre substack.

Expand full comment

Je ne parviens pas à écouter cette lettre, la lecture s'arrete apres le jingle du début.

Expand full comment

C'est pas le fait qu'on ne suit pas mais on change ses habitudes.Substake c'est nouveau c'est tout

Expand full comment