10 Commentaires

Bonjour Bertrand,

Je vous admire pour beaucoup de vos analyses et pour votre profonde humanité mais je ne comprends pas tout. L'existence et les productions d'Aberkane et Bercoff me semblent plus importantes que celles des médias reconnus car elles peuvent peut-être, me semble t'il, amener quelques personnes à essayer de prendre du recul par rapport aux formatages des médias de nos élites oligarchiques, a se documenter aux sources et petit à petit à réfléchir par eux mêmes...

Certes les productions Youtube sont rémunératrices pour eux mais est ce condamnable? En ce qui concerne les thérapies géniques, les massacres israéliens sur les palestiniens arabes et la guerre en Ukraine notamment je ne comprends pas votre critique...

Bon chemin de Compostelle, la paix soit avec vous.

Expand full comment
author

Merci de votre remarque

Ça devrait être important

Mais croyez vous que les algorithmes de YouTube les favorisent autant sans raison

Cela veut dire qu ils font le job du divertissement et des qu un sujet est important ils trompent ou égarent leur auditeurs … avec bcp de doigté

Parfois par incompétence

Parfois par prudence

Souvent … par destination

Amitiés et à bientôt

Expand full comment

Je suis un parfait béotien en matière d'algorithmes mais je pense que l'entité Google n'a pas d'âme et est à mon sens totalement psychopathe, ses algos ne visent que ses intérêts, et entre autres principalement l'accroissement sans fin de la masse de l'argent collecté par les publicités qu'il porte en tant que support médiatique... S'il se fait -parfois...- humble vis à vis de et aux ordres de tel ou tel Etat c'est, toujours à mon avis, en échange d'une énorme tolérance fiscale ...Alors pour lui être agréable et maintenir cette bienveillance ses algos censurent en annexe de leur tâche principale telle ou telle publication qu'ils jugent "complotiste" selon les critères qui leur sont transmis mais ils ne sont, provisoirement sans aucun doute, pas optimisés pour cette tâche de censeur...l'I.A améliorera grandement très vite ce job annexe ...hélas.

Les créateurs de contenu sur Youtube comme Aberkane avec son million d'abonnés et ses dizaines de millions de visionnages vidéos sont des poules aux oeufs d'or pour Google. Effectivement il leur rétrocéde quelques poussières du magot à chaque visionnage et je conçois que celà puisse irriter mais celà n'est que le piètre ruissellement cher à Milton Friedman et le maintien d'une chaîne performante est un vrai travail qui mérite rétribution et je ne peux m'en offusquer surtout lorsque je juge ce nécessaire travail de mise en perspective de l'actualité éclairant, sourcé et inspirant . Bercoff n'a je crois pas de chaîne Youtube en propre . Il réalise un travail rémunéré de journaliste "complotiste" de mise en perspective au sein de Sud Radio en interviewant quotidiennement tel ou tel et ses interviews sont repris sur la chaîne Youtube de Sud Radio. Il débat assez souvent sur d'autres chaînes Youtube comme celle d'Aberkane...

L'homme et son passé, pour hétéroclite qu'il soit, me conviennent bien, de la gauche à la droite j'ai apprécié à l'instant et au fil du temps la majorité des ses actes et productions tant journalistiques que littéraires et médiatiques sans pour autant partager la totalité des points de vue qu'il a exposé ...

J'aime également beaucoup votre humanité et vos analyses qui me donnent beaucoup à réfléchir et j'ai tenu à donner suite à votre gentille réponse qui me touche beaucoup.

J'apprécie également notre voisin helvétique Jean Dominique Michel que vous connaissez probablement.

Je pense que tout ces itinéraires de vie, de pensée et d'action bien que différents sont parfaitement compatibles et chacun bénéfique pour le genre humain . Ne tombons pas à l'égal des minables hommes politiques actuels dans des querelles de clochers ce serait vraiment navrant..

Bonne route Bernard

Expand full comment

Bonjour Bertrand. comment connaître votre itinéraire pour Compostelle ? S'il etait possible je ferais bien un bout de chemin avec vous..

Expand full comment
author

E-mail bertrand@55bellechasse.com

Puis on se coordonne

Expand full comment

Bonjour, toujours contente de vous lire ou écouter.Lorsque vous serez sur le point de passer dans notre magnifique mais rude Aubrac,via Nasbinals,merci de prévenir ,j habite à qq km et serais heureuse de vous rencontrez.Bonne route

Expand full comment
author

Bertrand@55bellechasse.com pour échanger téléphones et à bientôt

Expand full comment

Bonjour très cher Bertrand.

Tout d’abord, je vous souhaite un excellente expérience très enrichissante sur le Chemin COMPOSTELLE , en espérant qu’elle saura chasser ou atténuer cette déprime et cette tristesse qui vous habitent à force de vous désoler sur le sort du monde.

Je voudrais vous dire que votre lettre est un délice car elle est riche en information et vous l’avez vraiment très bien écrite. L’ombre, c’est l’oubli du reste du monde quant au drame crève-cœur qui se passe à Gaza. Depuis les JO, on n’a pas recommencé à publié des photos des atrocités de Gaza, il fallait s’y attendre. Heureusement que vous le faites, Bertrand, et merci pour ce rappel.

Concentrez vous sur compostelle, ne ruinez pas ce fantastique voyage en vous obsédant par des situations qui relèvent des gouvernements et qui nous dépassent .

Marie Papillon

Expand full comment

Les medias c’est Rothschild, une affirmation souvent utilisée pour souligner l'influence des grandes familles sur l'industrie de l'information. Cette idée suscite des débats passionnés quant à la neutralité et l'objectivité des médias. Certains voient dans cette relation des conflits d'intérêts potentiels, tandis que d'autres soulignent simplement les liens économiques existants. Quoi qu'il en soit, la question de la concentration du pouvoir médiatique reste un sujet de préoccupation pour de nombreux observateurs.

Expand full comment

Bonsoir Bertrand.

Je viens enfin de trouver le temps de lire votre lettre, dense et riche de nombreux thèmes, datée du 15 août. Je vous ai déjà répondu à plusieurs reprises sur la question palestinienne, pour vous dire que je partage en tous points vos constats et vos analyses. Le destin du peuple palestinien a été sacrifié en 1948 sur l’autel de la mauvaise conscience occidentale ; depuis lors, l’histoire de ce peuple n’est faite que de défaites, de massacres et d’exodes successifs, sur des terres toujours plus réduites et étroites, où l’envahisseur à tous les droits pour pratiquer toutes les évictions, toutes les exactions. Je connais mal l’art, l’art contemporain plus mal encore, et je suis plus à l’aise dans le monde des mots que dans celui des images. Toutefois, la toile de Nino Alvaro Bonnet dont vous livrez la photographie est saisissante, en ce qu’elle traduit à la fois la violence et la désinvolture totale du processus décrit plus haut. Je conçois aisément que sa présentation vous ait valu moult inimitiés solides… ferment et levain sans doute de l’ostracisme médiatique dont vous faites aujourd’hui, à l’évidence, l’objet. Les marchands du temple s’emploient (efficacement ?) à vous invisibiliser. Confondre les escrocs et les usurpateurs en affichant leur double jeu et leurs compromissions serait plaisant, mais l’essentiel est peut-être ailleurs et il ne sert à rien de rechercher le danger pour lui-même, car je ne doute pas que certains d’entre eux soient dangereux ou de mèche avec plus dangereux qu’eux. Vous dénoncez ce qu’il vous semble juste de dénoncer et c’est bien ce qui compte, puisque c’est le silence qui tue. Vos publications m’ont permis d’ouvrir les yeux, au moins en partie, sur les turpitudes sous-jacentes et les connexions secrètes de la grande fresque du monde. Vos choix personnels, je le crois sincèrement, vous honorent et nous engagent.

Je vous souhaite ainsi qu’à ceux qui vous accompagnent un beau chemin vers Compostelle.

Avec mon amitié.

Marie-Hélène

Expand full comment